États-Unis : Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine
Donald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP
A
A
A
A
Après une altercation mémorable entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, survenue à la Maison Blanche la semaine dernière, les États-Unis ont décidé de suspendre toute militaire à l’Ukraine. Ils exigent un engagement clair du président ukrainien pour des pourparlers de paix avec la Russie, a indiqué un communiqué.
Selon la source, «le président Donald Trump a clairement déclaré qu’il se concentrait sur la paix», ajoutant que les États-Unis ont besoin que leurs partenaires soient également s’engager sur cet objectif. Washington a décidé de «suspendre» l’aide militaire à l’Ukraine pour s’assurer qu’elle contribue à une solution.
Lire aussi : Tensions vives entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche
Alors que Washington n’a pas encore précisé sous quelles conditions l’aide militaire pourrait reprendre, une source de l’administration américaine a indiqué que Donald Trump serait en charge de déterminer ces conditions. Il n’est cependant pas certain que la signature de l’accord sur les minéraux rares par le président ukrainien suffise à relancer les livraisons d’armes.
Cette suspension rappelle une action similaire de la part des républicains au Congrès, qui avaient bloqué une aide de 60 milliards de dollars à l’Ukraine, initialement annoncée par l’administration Biden à la mi-2023. L’aide n’a pu être approuvée qu’au mois d’avril 2024.
Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023