États-Unis : Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine
Donald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP
A
A
A
A
Après une altercation mémorable entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, survenue à la Maison Blanche la semaine dernière, les États-Unis ont décidé de suspendre toute militaire à l’Ukraine. Ils exigent un engagement clair du président ukrainien pour des pourparlers de paix avec la Russie, a indiqué un communiqué.
Selon la source, «le président Donald Trump a clairement déclaré qu’il se concentrait sur la paix», ajoutant que les États-Unis ont besoin que leurs partenaires soient également s’engager sur cet objectif. Washington a décidé de «suspendre» l’aide militaire à l’Ukraine pour s’assurer qu’elle contribue à une solution.
Lire aussi : Tensions vives entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche
Alors que Washington n’a pas encore précisé sous quelles conditions l’aide militaire pourrait reprendre, une source de l’administration américaine a indiqué que Donald Trump serait en charge de déterminer ces conditions. Il n’est cependant pas certain que la signature de l’accord sur les minéraux rares par le président ukrainien suffise à relancer les livraisons d’armes.
Cette suspension rappelle une action similaire de la part des républicains au Congrès, qui avaient bloqué une aide de 60 milliards de dollars à l’Ukraine, initialement annoncée par l’administration Biden à la mi-2023. L’aide n’a pu être approuvée qu’au mois d’avril 2024.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023