Essaouira : les dunes de sable menacent la ville et son écosystème

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Essaouira : les dunes de sable menacent la ville et son écosystèmeVue d'en haut de la ville d'Essaouira © DR

A
A
A
A
A

Les dunes de sable continuent leur avancée aux abords d’Essaouira, mettant en péril à la fois l’équilibre écologique et plusieurs zones urbaines. Certaines habitations ont déjà été ensevelies, suscitant une vive inquiétude chez les habitants et les autorités locales, qui tirent la sonnette d’alarme et demandent des solutions durables.

Selon Hicham Al-Kawtar, membre du Conseil municipal, les actions menées jusqu’ici restent limitées. « Ces interventions sont généralement saisonnières et provisoires. Elles cessent une fois les moyens épuisés, sans qu’une approche permanente ne soit réellement envisagée », explique-t-il. Si certaines techniques de suivi existent, elles peinent à montrer une efficacité durable face à l’ampleur du problème.

Lire aussi : Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Des solutions temporaires face à une urgence durable

Ville portuaire plusieurs fois centenaire, Essaouira, souvent surnommée la « perle de l’Atlantique », risque de voir ses paysages emblématiques défigurés. Pour de nombreux acteurs de la société civile, préserver ce patrimoine naturel et touristique doit devenir une priorité nationale.

« Nous espérons que les autorités prendront enfin des mesures radicales pour stopper l’avancée du sable. Essaouira ne peut pas continuer à subir des solutions partielles, surtout à l’approche d’événements d’envergure comme la Coupe d’Afrique des Nations ou la Coupe du Monde », insiste Younes Lassfar, militant local.

Au-delà de la menace immédiate, ce phénomène s’inscrit dans un contexte plus large. Dès 2019, un rapport des Nations Unies alertait déjà sur l’extraction anarchique du sable le long du littoral marocain, un fléau qui fragilise l’écosystème côtier et accélère l’érosion. Pour Essaouira, la recherche d’une réponse structurelle n’est plus un choix, mais une nécessité vitale pour préserver son avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abderrahim Ouhida, rescapé d’Al Haouz, honoré par le Real Madrid

Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.

Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025
Rentrée scolaire 2025 : effectifs records et écoles pionnières

Société - Plus de 8,2 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école pour l’année 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025
Santé : le syndicat exige l’application de l’accord du 23 juillet

Société - Le front syndical du secteur de la santé réaffirme ses revendications avant une rencontre prévue avec le ministre.

Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025
Alerte : fortes averses orageuses avec rafales ce vendredi

Société - De fortes averses orageuses avec rafales sous orages sont attendues, ce vendredi, dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2025
L’IAV Hassan II met en avant son expertise au Salon du cheval d’El Jadida

Société - L’IAV Hassan II valorise son savoir-faire vétérinaire et équin au Salon du cheval d’El Jadida, présentant innovations, formation et recherches au service du cheval marocain.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025
Partenariat Maroc-Guinée pour une école internationale à Conakry

Afrique - Le Maroc et la Guinée s’allient pour ouvrir à Conakry, en 2027, un établissement scolaire international de référence, alliant excellence académique et ouverture interculturelle.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire