Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries
Garde civile espagnole © DR
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont porté un coup majeur au narcotrafic international avec l’interception, au large des îles Canaries, d’un cargo chargé de près de 10 tonnes de cocaïne. Cette opération d’envergure, menée conjointement par la police nationale et la Marine, est considérée comme la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée en haute mer sur le continent européen.
Le navire avait été repéré dans le cadre d’investigations coordonnées par le parquet spécial antidrogue de l’Audience nationale. Les enquêteurs suivaient les activités d’un réseau criminel transnational soupçonné d’acheminer de la cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers plusieurs points d’entrée en Europe. Le cargo, en provenance du Brésil, naviguait officiellement avec une cargaison de sel.
Lire aussi : Deux réseaux de trafic de drogue démantelés en Espagne avec l’appui de la DGSN
Une cargaison dissimulée et un équipage arrêté
Lors de l’arraisonnement en plein océan Atlantique, les forces spéciales du Groupe GEO sont montées à bord et ont procédé à l’interpellation des 13 membres d’équipage. Les fouilles ont permis de découvrir 294 ballots de cocaïne soigneusement dissimulés, pour un poids total de 9.994 kilos.
Victime d’une panne de carburant après l’opération, le navire a été pris en charge et remorqué vers le port de Tenerife avec l’assistance de la société de sauvetage et de sécurité maritime. Les autorités y poursuivent les opérations de pesée et de contrôle de la marchandise saisie.
Placés en garde à vue, les suspects devront répondre de leurs actes devant la justice espagnole. Pour les services de sécurité, cette intervention marque une avancée significative dans la lutte contre les routes maritimes du trafic de drogue.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025