Espagne : plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en 2022
Plus de 200.000 hectares de forêt brûlés en Espagne en 2022 © DR
A
A
A
A
Le feu persiste en Espagne et les températures élevées de ces derniers jours compliquent les efforts d’extinction et de contrôle des incendies qui ravagent le couvert forestier du pays. Plus de 200.000 hectares ont été brûlés depuis le début de l’année, selon les estimations du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).
En sept mois, la superficie brûlée dépasse déjà celle de toute l’année 2012, jusqu’à présent la pire année depuis le lancement de ces statistiques. Selon les données préliminaires de l’EFFIS, l’incendie dans la municipalité de Losacio, à Zamora, qui a brûlé environ 30.000 hectares, est devenu le plus grand incendie depuis deux décennies.
Si le bilan du mois de juin était déjà dramatique, affichant plus de 80.000 hectares calcinés depuis le début de l’année, soit une superficie proche de celle de l’île de Lanzarote, la situation ne s’est pas améliorée depuis. Le mois de juillet a été pire, signalant la destruction de 200.000 hectares depuis janvier, ce qui représente une superficie similaire à celle de l’île de Tenerife. La situation s’est compliquée avec la première vague de chaleur de l’année, entre le 11 et le 18 juin, qui a provoqué des incendies dans 23 provinces.
Le premier grand incendie de forêt de l’été s’est déclaré le 8 juin dans la ville de Pujerra (Málaga), près de Sierra Bermeja. L’une des communautés autonomes les plus touchées est la Galice, qui compte plusieurs points chauds actifs. À Tolède, où plus d’incendies se sont déclarés, la population a été évacuée à titre préventif.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021