Espagne : Pedro Sánchez scelle un avenir progressiste avec une coalition inédite

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Espagne : neuf mesures pour Gaza et soutien accru aux PalestiniensLe premier ministre espagnol, Pedro Sanchez © DR

A
A
A
A
A

Dans un climat politique marqué par l’incertitude, Pedro Sánchez, le leader du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), a réussi à consolider son poste de premier ministre en formant une coalition avec le parti de gauche radicale Sumar, dirigé par Yolanda Díaz. Cet accord, signé le 24 octobre, représente une étape significative pour la stabilité gouvernementale espagnole et assure la continuité de Sánchez au pouvoir. 

Vers une ère de stabilité 

La constitution de cette coalition s’articule autour d’un objectif central. Il s’agit de l’élargissement de l’alliance de gauche, qui ambitionne de renforcer l’agenda socialiste et de promouvoir une gouvernance plus stable. En outre, cette collaboration avec Sumar s’insère dans la démarche proactive de Sánchez pour asseoir son programme politique, face aux défis économiques et sociaux imminents.

Parallèlement, dans une démarche complémentaire, un accord stratégique a été signé avec les séparatistes catalans. Cette décision, bien que cruciale pour assurer le maintien de Sánchez au pouvoir, a également entraîné une montée des tensions politiques. Cet accord illustre de manière frappante la diplomatie pragmatique du premier ministre, qui ne recule devant aucune alliance, même avec des séparatistes, pour assurer la stabilité politique de l’Espagne.

Cette habile manœuvre semble avoir éloigné le risque d’élections anticipées. De même, elle renforce la position de Sánchez. Cette stratégie révèle son approche pragmatique du pouvoir et témoigne de sa capacité à faire face à une politique fragmentée, où la formation de gouvernements de coalition est devenue la norme.

Lire aussi : Espagne : la «remontada» de Sánchez fera-t-elle barrage à la droite ?

Les défis économiques et sociaux au cœur du mandat de Sánchez

Par ailleurs, le gouvernement de coalition est confronté à une série de défis de taille. Parmi eux, on cite la relance économique post-pandémique, la maîtrise de l’inflation croissante et la réponse aux problématiques sociales urgentes. Dans ce contexte, l’influence de Sumar pourrait inciter le gouvernement à adopter des mesures économiques et sociales nettement plus progressistes.

Alors que Sánchez entame son nouveau mandat, l’Espagne, elle, attend avec impatience de voir comment cet accord abordera les enjeux majeurs du pays. Effectivement, la disposition du gouvernement à tenir ses engagements et à maintenir l’unité au sein de la coalition pourrait déterminer le succès de cette nouvelle phase politique de l’histoire espagnole. 

De surcroît, les mois à venir seront déterminants. Le gouvernement de coalition, renforcé par ses accords récents, définira son programme politique et s’efforcera d’apporter stabilité et progrès, tout en gérant les dynamiques complexes de ses alliances politiques diversifiées. 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire