Espagne : neuf mesures pour Gaza et soutien accru aux Palestiniens
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez © DR
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a dévoilé ce lundi une série de neuf mesures destinées à soutenir Gaza et la population palestinienne. Dans une déclaration prononcée depuis le Palais de La Moncloa, le président Pedro Sánchez a insisté sur la nécessité de mettre fin aux violences et de poursuivre les responsables de ce qu’il a qualifié de « génocide » dans la bande de Gaza.
Parmi les initiatives, un décret-loi royal sera adopté en urgence pour consolider l’embargo sur les armes à destination d’Israël, en vigueur depuis octobre 2023. Le transit par les ports et l’espace aérien espagnols sera désormais interdit aux navires et aéronefs acheminant carburant ou armement à l’armée israélienne.
Lire aussi : Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive
Un soutien financier renforcé
L’Espagne augmentera également sa contribution à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens de 10 millions d’euros. L’aide humanitaire destinée à Gaza passera à 150 millions d’euros en 2026, soulignant l’engagement de Madrid pour atténuer la crise humanitaire et protéger les civils. Pedro Sánchez a rappelé que l’opération militaire israélienne lancée en octobre 2023, initialement en réponse aux attaques du Hamas, a dégénéré en « occupation illégale et attaque injustifiable contre la population civile palestinienne ».
Ces mesures témoignent de la volonté de l’Espagne de combiner pression diplomatique et assistance humanitaire, tout en s’assurant que les actions militaires ne compromettent pas la sécurité et les droits fondamentaux des Palestiniens.
Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023