Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF
© Cordón Press
A
A
A
A
Pedro Rocha, incriminé dans le scandale de corruption secouant la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de l’organisme, selon une annonce de la RFEF. La fédération a communiqué que Rocha avait été désigné nouveau président après avoir obtenu le soutien de la majorité de l’assemblée de l’institution.
Il était le seul candidat aux élections présidentielles de la fédération, originellement prévues pour le 6 mai, si plusieurs personnes s’étaient présentées. Cette nomination survient au lendemain de la décision du gouvernement espagnol de placer la RFEF sous tutelle, en raison de la crise déclenchée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales, ancien président de l’instance dont Rocha assurait l’intérim depuis août.
L’affaire Rubiales
Concrètement, une « commission de supervision, de normalisation et de représentation » mise en place par le Conseil supérieur du sport (CSD), un organisme du ministère des Sports, assurera la tutelle de la RFEF au cours des prochains mois, dans l’intérêt de l’Espagne, qui coorganisera la Coupe du monde 2030 avec le Portugal et le Maroc.
Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle
La RFEF, déjà secouée par le scandale du baiser forcé impliquant la joueuse de football Jenni Hermoso après la victoire de l’équipe nationale en août, ayant conduit à la démission de Rubiales, est désormais au cœur d’une enquête pour corruption. L’enquête concerne des irrégularités dans les contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années, sous la présidence de Luis Rubiales, incluant un contrat lucratif pour déplacer la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.
Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Troisième absence de suite en Coupe du monde pour l’Italie, battue en barrages. Entre défaillances structurelles, formation critiquée et manque de renouvellement, la Nazionale s’enfonce dans une crise profonde qui interroge son avenir.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La RDC valide son ticket pour le Mondial 2026 après une victoire en prolongation face à la Jamaïque. Un succès historique qui met fin à 52 ans d’attente et relance les ambitions des Léopards sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Éliminée aux tirs au but par la Bosnie, l’Italie manque un troisième Mondial de suite. Dans les autres barrages, la Tchéquie passe aux penalties, la Suède s’impose au bout du suspense et la Turquie valide son retour sur la scène mondiale.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025