Espagne : les Marocains toujours en tête des travailleurs étrangers hors UE

A
A
A
A
D’après les informations fournies ce mardi par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne s’élève à 317.137 à la fin du mois de mars. Cette population occupe la première place parmi les travailleurs étrangers non originaires de l’Union européenne (UE) cotisant à la sécurité sociale en Espagne, devant les Colombiens avec 138.660 affiliés et les Vénézuéliens avec 129.531 affiliés.
Le nombre total d’étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a augmenté de 59.645 personnes actives en mars par rapport à février 2023, atteignant ainsi 2.525.887 personnes. Parmi ces travailleurs étrangers affiliés, 1.676.040 sont originaires de pays extracommunautaires et 849.847 proviennent de pays membres de l’Union européenne.
Les travailleurs étrangers représentent 12,4 % du nombre total de personnes inscrites à la sécurité sociale en décembre 2022, en valeurs corrigées des variations saisonnières. Sur l’ensemble des contributeurs étrangers, 55,9 % étaient des hommes (1.411.856) et 44,1 % des femmes (1.114.031).
Selon l’Institut national des statistiques (INE), le nombre de Marocains légalement établis en Espagne était de 879.943 au 1er janvier 2022, soit une augmentation de 0,8 % (+7.184 personnes) par rapport à l’année précédente. Les Marocains sont toujours la première communauté étrangère légalement établie en Espagne, représentant 16 % de l’ensemble des étrangers installés dans le pays ibérique.
Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée
Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Société-Le mois sacré de Ramadan débutera jeudi au Maroc, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques à l’issue de l’observation du croissant lunaire.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Société - À Ksar El-Kébir, les familles touchées par les inondations reçoivent une aide directe de 6.000 dirhams. Cette première étape d’un vaste programme d’accompagnement prévoit aussi la réhabilitation des logements et un soutien aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Société - Une caravane médicale a permis d’offrir consultations et médicaments gratuits aux populations touchées par les intempéries de Chefchaoun.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025