Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Espagne : l’Algérie fustigée pour la violation de l’accord avec l’UE

Espagne : l’Algérie fustigée pour la violation de l’accord avec l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne a dénoncé, jeudi 30 juin, le blocage des opérations commerciales avec l’Algérie, accusant Alger d’être à l’origine de cette situation et de violer l’accord d’association avec l’Union européenne (UE).

«Malgré les déclarations algériennes prétendant qu’il s’agissait de fantasmes mal intentionnés de la part de l’Espagne, il y a bien un blocage des opérations commerciales», a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

La Commission européenne demande des explications à l’Algérie chaque fois qu’une opération commerciale est bloquée, a-t-il relevé. Et de préciser que les relations commerciales entre les États membres de l’UE et un pays tiers sont une compétence de la Commission européenne, qui suit de près l’évolution de la situation.

Pour sa part, la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Xiana Méndez, a dénoncé devant le Congrès des députés «un blocage pratiquement total» des opérations commerciales de la part de l’Algérie, tant au niveau des importations que des exportations, à l’exception des produits énergétiques.

«Nous assistons, de facto, à un blocage des flux commerciaux dans les deux sens, ce qui, selon nous, constituerait une violation de l’accord d’association avec l’Union européenne», a affirmé la responsable devant la Commission de l’industrie, du commerce et du tourisme du Congrès.

Par ailleurs, l’UE, par les voix de son haut représentant à la politique étrangère et à la sécurité, Josep Borrell, et du vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, avait exprimé sa «préoccupation extrême» de la décision prise par l’Algérie de suspendre le traité d’amitié et de bon voisinage signé avec l’Espagne en 2002.

Pour les deux hauts responsables européens, l’acte unilatéral algérien constitue «une violation de l’accord d’association UE-Algérie». De plus, ils ont noté que l’UE va «s’opposer à tout type de mesures coercitives appliquées à l’encontre d’un État membre de l’UE».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne-Algérie

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…
Espagne-Algérie

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire