Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme
Des affrontements ont lieu à Torre Pacheco depuis vendredi. ©Getty - Olmo Blanco / Contributeur
A
A
A
A
À la suite d’une deuxième nuit d’émeutes anti-immigrés qui ont ravagé la ville de Torre Pacheco, les autorités espagnoles ont lancé, ce dimanche, un appel au calme. « Torre Pacheco doit retrouver la normalité (…) Je comprends la frustration, mais rien ne justifie la violence », a écrit sur le réseau social X le président conservateur de la région de Murcie, Fernando López Miras, en assurant que l’agression subie par ce retraité ne resterait « pas impunie ».
L’extrême droite espagnole s’en mêle
En effet, les violences qui ont éclaté dans cette ville située près de Murcie, dans le sud-est du pays, font suite à l’agression d’un homme de 68 ans par trois jeunes d’origine maghrébine, actuellement recherchés par la police, rapportent les médias locaux. Par ailleurs, une vidéo de l’agression a été diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé la mairie à organiser un rassemblement vendredi après-midi.
Lire aussi: 7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Cependant, cette manifestation pacifique a rapidement dégénéré à cause de la présence de groupes d’extrême droite qui ont diffusé des slogans anti-immigrés tels « Deport them now (Déportez-les maintenant) ». Ils ont même appelé à une « chasse aux personnes d’origine nord-africaine ». Argumentant que « si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer », rapporte les autorités.
Cependant, cette manifestation pacifique a rapidement dégénéré en raison de la présence de groupes d’extrême droite qui ont scandé des slogans anti-immigrés tels que « Deport them now » (Déportez-les maintenant). Certains ont même appelé à une « chasse aux personnes d’origine nord-africaine », affirmant que « si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer », selon les autorités.
Dans ce contexte, le maire de la ville, Pedro Ángel Roca Ternel, « appelle les habitants au calme et à la tranquillité », en soulignant qu’il ne faut pas confondre les délinquants avec l’ensemble de la population immigrée venue en Espagne pour travailler.
Lire aussi: Émeutes sportives à Casablanca : sept arrestations
D’après le quotidien La Opinión de Murcia, plusieurs groupes ont parcouru les rues de la commune munis de bâtons, à la recherche de personnes d’origine étrangère, et ce, malgré le déploiement d’un important dispositif policier. Au moins une personne a été interpellée, selon la préfecture.
Dans un message publié sur le réseau social Bluesky, la ministre de la Jeunesse, Sira Rego, membre du parti d’extrême gauche Sumar, a fermement condamné « les persécutions racistes contre les personnes migrantes à Torre Pacheco », dénonçant le rôle de « l’ultradroite » dans ces émeutes.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023