Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Après une deuxième nuit des émeutes anti-immigrés, les autorités appellent au calmeDes affrontements ont lieu à Torre Pacheco depuis vendredi. ©Getty - Olmo Blanco / Contributeur

A
A
A
A
A

À la suite d’une deuxième nuit d’émeutes anti-immigrés qui ont ravagé la ville de Torre Pacheco, les autorités espagnoles ont lancé, ce dimanche, un appel au calme. « Torre Pacheco doit retrouver la normalité (…) Je comprends la frustration, mais rien ne justifie la violence », a écrit sur le réseau social X le président conservateur de la région de Murcie, Fernando López Miras, en assurant que l’agression subie par ce retraité ne resterait « pas impunie ».

L’extrême droite espagnole s’en mêle

En effet, les violences qui ont éclaté dans cette ville située près de Murcie, dans le sud-est du pays, font suite à l’agression d’un homme de 68 ans par trois jeunes d’origine maghrébine, actuellement recherchés par la police, rapportent les médias locaux. Par ailleurs, une vidéo de l’agression a été diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé la mairie à organiser un rassemblement vendredi après-midi.

Lire aussi: 7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Cependant, cette manifestation pacifique a rapidement dégénéré à cause de la présence de groupes d’extrême droite qui ont diffusé des slogans anti-immigrés tels « Deport them now (Déportez-les maintenant) ». Ils ont même appelé à une « chasse aux personnes d’origine nord-africaine ». Argumentant que « si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer », rapporte les autorités.

Cependant, cette manifestation pacifique a rapidement dégénéré en raison de la présence de groupes d’extrême droite qui ont scandé des slogans anti-immigrés tels que « Deport them now » (Déportez-les maintenant). Certains ont même appelé à une « chasse aux personnes d’origine nord-africaine », affirmant que « si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer », selon les autorités.

Dans ce contexte, le maire de la ville, Pedro Ángel Roca Ternel, « appelle les habitants au calme et à la tranquillité », en soulignant qu’il ne faut pas confondre les délinquants avec l’ensemble de la population immigrée venue en Espagne pour travailler.

Lire aussi: Émeutes sportives à Casablanca : sept arrestations

D’après le quotidien La Opinión de Murcia, plusieurs groupes ont parcouru les rues de la commune munis de bâtons, à la recherche de personnes d’origine étrangère, et ce, malgré le déploiement d’un important dispositif policier. Au moins une personne a été interpellée, selon la préfecture.

Dans un message publié sur le réseau social Bluesky, la ministre de la Jeunesse, Sira Rego, membre du parti d’extrême gauche Sumar, a fermement condamné « les persécutions racistes contre les personnes migrantes à Torre Pacheco », dénonçant le rôle de « l’ultradroite » dans ces émeutes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire