Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme
Des affrontements ont lieu à Torre Pacheco depuis vendredi. ©Getty - Olmo Blanco / Contributeur
A
A
A
A
À la suite d’une deuxième nuit d’émeutes anti-immigrés qui ont ravagé la ville de Torre Pacheco, les autorités espagnoles ont lancé, ce dimanche, un appel au calme. « Torre Pacheco doit retrouver la normalité (…) Je comprends la frustration, mais rien ne justifie la violence », a écrit sur le réseau social X le président conservateur de la région de Murcie, Fernando López Miras, en assurant que l’agression subie par ce retraité ne resterait « pas impunie ».
L’extrême droite espagnole s’en mêle
En effet, les violences qui ont éclaté dans cette ville située près de Murcie, dans le sud-est du pays, font suite à l’agression d’un homme de 68 ans par trois jeunes d’origine maghrébine, actuellement recherchés par la police, rapportent les médias locaux. Par ailleurs, une vidéo de l’agression a été diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé la mairie à organiser un rassemblement vendredi après-midi.
Lire aussi: 7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Cependant, cette manifestation pacifique a rapidement dégénéré à cause de la présence de groupes d’extrême droite qui ont diffusé des slogans anti-immigrés tels « Deport them now (Déportez-les maintenant) ». Ils ont même appelé à une « chasse aux personnes d’origine nord-africaine ». Argumentant que « si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer », rapporte les autorités.
Cependant, cette manifestation pacifique a rapidement dégénéré en raison de la présence de groupes d’extrême droite qui ont scandé des slogans anti-immigrés tels que « Deport them now » (Déportez-les maintenant). Certains ont même appelé à une « chasse aux personnes d’origine nord-africaine », affirmant que « si les autres Maghrébins de la commune ne collaborent pas à l’identification des coupables, ils deviendront automatiquement coupables et devront payer », selon les autorités.
Dans ce contexte, le maire de la ville, Pedro Ángel Roca Ternel, « appelle les habitants au calme et à la tranquillité », en soulignant qu’il ne faut pas confondre les délinquants avec l’ensemble de la population immigrée venue en Espagne pour travailler.
Lire aussi: Émeutes sportives à Casablanca : sept arrestations
D’après le quotidien La Opinión de Murcia, plusieurs groupes ont parcouru les rues de la commune munis de bâtons, à la recherche de personnes d’origine étrangère, et ce, malgré le déploiement d’un important dispositif policier. Au moins une personne a été interpellée, selon la préfecture.
Dans un message publié sur le réseau social Bluesky, la ministre de la Jeunesse, Sira Rego, membre du parti d’extrême gauche Sumar, a fermement condamné « les persécutions racistes contre les personnes migrantes à Torre Pacheco », dénonçant le rôle de « l’ultradroite » dans ces émeutes.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021