Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiquesUn incendie après une frappe israélienne sur des tentes abritant des personnes déplacées, à Deir Al-Balah dans la bande de Gaza centrale, le 14 octobre 2024. DR REUTERS

A
A
A
A
A

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans la bande de Gaza, notamment dans un hôpital et une école. Ces attaques ont ciblé des zones où des Palestiniens déplacés par la guerre cherchaient refuge. De plus, trois Palestiniens ont été tués et 40 blessés dans une frappe sur l’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah. Plus tard, des tirs de chars israéliens ont touché une école à Nuseirat provoquant la mort de 22 autres personnes, dont 15 enfants et femmes, selon le Hamas, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés de manière indépendante.

Israël affirme que ses cibles étaient des terroristes du Hamas utilisant des infrastructures civiles comme couverture, notamment des écoles et des hôpitaux. Le conflit a entraîné des déplacements massifs parmi la population de Gaza où 2,4 millions de personnes sont confrontées à une crise humanitaire croissante.

Lire aussi : Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Parallèlement, au Liban, les tensions se sont aggravées après des frappes aériennes israéliennes qui ont tué neuf personnes samedi dans les villages de Maaysra et Barja dans le sud du pays. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiés avec des roquettes tirées sur le nord d’Israël et des ripostes israéliennes dans la région de Nabatiyeh. L’ONU a signalé que la mission de la FINUL a été délibérément visée, aggravant les craintes d’une escalade.

Les efforts diplomatiques internationaux, pour instaurer un cessez-le-feu, peinent à produire des résultats concrets alors que la violence s’étend et que la situation humanitaire se détériore dans les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump revendique la neutralisation de la flotte minière iranienne et presse ses alliés d’agir

Donald Trump a déclaré lundi que l'armée américaine avait sévèrement affaibli la capacité de l'Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d'Ormuz.

Wissal Bendardka - 16 mars 2026
Trump affirme avoir le « droit absolu » de réinstaurer des droits de douane sous une « autre forme »

Monde - Le président américain Donald Trump affirme pouvoir réinstaurer des droits de douane « sous une autre forme ».

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Keir Starmer : le Royaume-Uni et ses alliés travaillent sur « un plan viable » pour rouvrir le détroit d’Ormuz

Monde - Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé travailler avec ses alliés pour élaborer un plan visant à rouvrir le détroit d’Ormuz, perturbé par les tensions régionales.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Iran : 500 personnes arrêtées pour espionnage présumé au profit de puissances étrangères

Monde - Les autorités iraniennes ont annoncé l’arrestation de 500 personnes accusées d’espionnage.

El Mehdi El Azhary - 16 mars 2026
Washington rejette pour l’instant l’idée d’un cessez-le-feu avec Téhéran

Monde - Le président Trump annonce que les États-Unis n'envisagent pas de cessez-le-feu avec l'Iran dans l'immédiat.

Mouna Aghlal - 15 mars 2026
Tensions régionales : entretien entre les dirigeants des Emirats arabes unis et de la Jordanie

Monde-Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, s’est entretenu vendredi par téléphone avec le souverain de Jordanie.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire