Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiquesUn incendie après une frappe israélienne sur des tentes abritant des personnes déplacées, à Deir Al-Balah dans la bande de Gaza centrale, le 14 octobre 2024. DR REUTERS

A
A
A
A
A

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans la bande de Gaza, notamment dans un hôpital et une école. Ces attaques ont ciblé des zones où des Palestiniens déplacés par la guerre cherchaient refuge. De plus, trois Palestiniens ont été tués et 40 blessés dans une frappe sur l’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah. Plus tard, des tirs de chars israéliens ont touché une école à Nuseirat provoquant la mort de 22 autres personnes, dont 15 enfants et femmes, selon le Hamas, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés de manière indépendante.

Israël affirme que ses cibles étaient des terroristes du Hamas utilisant des infrastructures civiles comme couverture, notamment des écoles et des hôpitaux. Le conflit a entraîné des déplacements massifs parmi la population de Gaza où 2,4 millions de personnes sont confrontées à une crise humanitaire croissante.

Lire aussi : Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Parallèlement, au Liban, les tensions se sont aggravées après des frappes aériennes israéliennes qui ont tué neuf personnes samedi dans les villages de Maaysra et Barja dans le sud du pays. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiés avec des roquettes tirées sur le nord d’Israël et des ripostes israéliennes dans la région de Nabatiyeh. L’ONU a signalé que la mission de la FINUL a été délibérément visée, aggravant les craintes d’une escalade.

Les efforts diplomatiques internationaux, pour instaurer un cessez-le-feu, peinent à produire des résultats concrets alors que la violence s’étend et que la situation humanitaire se détériore dans les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire