Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Épictète, philosophe stoïcien et esclave

Épictète, philosophe stoïcien et esclave

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le stoïcisme aura donné à la philosophie un Empereur (Marc-Aurèle) et un esclave, Épictète, comme pour établir que cette doctrine était destinée à tous les êtres humains, quelle que soit leur condition sociale. La vie d’Épictète est mal connue, mais il est certain qu’il a été esclave avant d’être affranchi, et ce assez jeune semble-t-il. Il fit partie du groupe de philosophes chassés de Rome par l’Empereur Domitien en 90 et termina sa vie à Nicopolis (Grèce du Nord). Il vivait simplement et ne fermait jamais sa maison, dans laquelle il n’y avait, de toute façon, rien à voler.

Épictète n’a rien écrit, et ses Entretiens nous ont été conservés par son disciple Arrien (85-165 ap. J.-C.), qui plus tard fut consul. Ces entretiens font parfois intervenir un interlocuteur fictif (ce qui les rapproche des dialogues socratiques). S’il reste fidèle à la tripartition de la philosophie stoïcienne en logique, physique et éthique, Epictète montre toutefois qu’il privilégie les questions éthiques. Le Manuel, également rédigé par Arrien, est à ce titre une œuvre emblématique passée à la postérité en popularisant la distinction fondamentale entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous ». Se mettre dans la dépendance de ce qui ne dépend pas de nous (amour, ambition politique, attachement aux biens matériels, etc.), c’est se transformer en esclave de ses propres désirs, ce qui est, pour l’ancien esclave Épictète, le pire des esclavages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Épictète

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
Épictète

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
Épictète

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
Épictète

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
Épictète

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
Épictète

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
Épictète

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
Épictète

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire