Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l'AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes


Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maroc. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations du Royaume avec cette Agence. Il confirme aussi la consécration du rôle régional du pays dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans plusieurs domaines vitaux.

Il s’agit du premier séjour de Rafael Grossi en Afrique depuis son élection, en 2019, à la tête de cette organisation internationale. Notons que cette dernière est chargée de la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Ce mercredi 22 juin, le DG d’AIEA a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ils ont examiné les pistes de coopération unissant le Maroc et l’AIEA, notamment dans les domaines de la santé, de la médecine nucléaire, de l’oncologie, de la sécurité alimentaire, de la gestion de l’eau et des cultures résistantes à la sécheresse.

«Il y a beaucoup d’éléments qu’on a analysés et évalués», a déclaré le patron de l’AIEA.  Il a soutenu que «Bourita a réitéré d’une manière claire l’appui sans faille que le Maroc apporte pour la tâche de l’AIEA qui joue un rôle capital dans la préservation de la paix et de la sécurité internationale dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armes nucléaires».

Grossi a d’ailleurs qualifié cette visite de « réussie », lui qui s’était également entretenu avec la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation et le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

De plus, il a effectué des visites au Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) et à l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Ces organismes nationaux effectuent des recherches et dressent la réglementation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Nasser Bourita, Rafael Grossi, l'AIEA, nucléaire, énergies renouvelables

Recommandé pour vous

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l…

Réunion de travail entre Abdelouafi Laftit et son homologue israélienne

Temps de lecture : 1 minute

Arrivée au Maroc lundi pour une visite de travail prévue jusqu’à jeudi, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, s’est entre…

Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion » du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Force…

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un d…

Diplomatie : le Maroc nomme 16 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays

Temps de lecture : 2 minutes

16 nouveaux consuls généraux marocains ont été nommés dans plusieurs pays suite à un appel à candidatures. C’est ce qu’a annoncé un communiqué …

Parlement : tenue de la 28e Assemblée régionale Afrique de l’APF, du 23 au 24 juin

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement abritera, du 23 au 24 juin à Rabat, la 28e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), selo…

Hajj 2022 : le message du Roi aux pèlerins marocains

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a adressé un message aux pèlerins marocains qui effectueront le Hajj cette année. Il les a appelés à bien représenter le pays…

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, a annoncé l’ambassadeur d’Is…

African Lion 2022 : fin du cycle académique de formations préparatoires

Temps de lecture : 1 minute

Le cycle académique de formations préparatoires « African Lion 2022 » a pris fin vendredi, a indiqué l’État-Major général des Forces armées Roya…

Rabat : Akhannouch s’entretient avec le chef de la diplomatie saoudienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce jeudi à Rabat, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud, ministre des Affaires ét…

Baitas : les achats en ligne seront soumis aux droits de douane à partir du 1er juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi 16 juin, le décret 2.22.438  visant à exclure les transactions réalisées via des plateformes élect…

Maroc-Espagne : Laftit échange avec son homologue espagnol à Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, est à Madrid où il a rencontré son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska. Les deux respon…