Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l'AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes


Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maroc. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations du Royaume avec cette Agence. Il confirme aussi la consécration du rôle régional du pays dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans plusieurs domaines vitaux.

Il s’agit du premier séjour de Rafael Grossi en Afrique depuis son élection, en 2019, à la tête de cette organisation internationale. Notons que cette dernière est chargée de la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Ce mercredi 22 juin, le DG d’AIEA a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ils ont examiné les pistes de coopération unissant le Maroc et l’AIEA, notamment dans les domaines de la santé, de la médecine nucléaire, de l’oncologie, de la sécurité alimentaire, de la gestion de l’eau et des cultures résistantes à la sécheresse.

«Il y a beaucoup d’éléments qu’on a analysés et évalués», a déclaré le patron de l’AIEA.  Il a soutenu que «Bourita a réitéré d’une manière claire l’appui sans faille que le Maroc apporte pour la tâche de l’AIEA qui joue un rôle capital dans la préservation de la paix et de la sécurité internationale dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armes nucléaires».

Grossi a d’ailleurs qualifié cette visite de « réussie », lui qui s’était également entretenu avec la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation et le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

De plus, il a effectué des visites au Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) et à l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Ces organismes nationaux effectuent des recherches et dressent la réglementation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.


Recommandé pour vous

Le Maroc participera à la conférence internationale des sénats d’Afrique et du monde arabe

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc participera, le 12 septembre au Burundi, à la conférence internationale de l’Association des sénats, shoura et conseils équivalents d’A…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui revoit les juridictions financières

Temps de lecture : 2 minutes

La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a décidé de revoir l’organisation des différentes Chambres au sein de ladite Cour.…

Égypte : le Roi adresse ses condoléances à Al-Sissi

Temps de lecture : 1 minute

À la suite du drame qui a eu lieu au Caire, dimanche dernier, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au présid…

Les associations bénéficiant de l’aide publique appelées à présenter leurs comptes annuels

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé récemment aux walis et gouverneurs une circulaire. Celle-ci les appelle à diffuser la n…

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux Éta…

Sécurité : Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de la police espagnole, Francisco Pardo Piqueras, est actuellement en visite de travail au Maroc. Accompagné d’une délégat…

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant la…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a…

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de …

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce repo…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du bu…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dans…