Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisent

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Entrepreneuriat féminin : les institutions se mobilisentImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La transition numérique offre des opportunités pour l’autonomisation économique des femmes. L’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont organisé une conférence de presse à Rabat pour s’attarder sur les défis rencontrés par les entreprises dirigées par des femmes.

L’entrepreneuriat féminin représente un levier important pour l’autonomisation économique des femmes. Néanmoins, ces entrepreneures sont confrontées à des défis qui freinent leur développement. Le recours à la transition numérique s’impose comme une condition sine qua non pour accélérer l’insertion économique des femmes, surtout avec la digitalisation de certains services tels que ceux liés à la santé, l’éducation et les activités financières et commerciales.

Les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes doivent adopter rapidement une transition numérique pour rester compétitives. Cette question a été au cœur des discussions lors d’une conférence de presse organisée conjointement au Maroc par l’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. Cette dernière s’est tenue récemment à Rabat.

Lire aussi : L’entrepreneuriat féminin au Maroc : une alternative au marché d’emploi

L’appel de la BERD, Bank Al-Maghrib et l’UE

Lors de la conférence, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza, a souligné l’importance de la numérisation de l’économie pour accélérer l’insertion économique des femmes. Toutefois, cela nécessite le développement de compétences et d’outils digitaux adaptés.

En effet, la Banque centrale a pris l’initiative avec le ministère de l’Économie et des Finances de mettre en place une stratégie nationale d’inclusion financière. L’objectif est de garantir un accès pour l’ensemble des individus et des entreprises à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins et à leurs moyens. Cette stratégie vise à favoriser l’autonomisation économique des femmes et à réduire les disparités entre différents groupes de la population, en particulier les femmes, les ruraux, les jeunes et les très petites entreprises (TPE). Malgré cela, l’entrepreneuriat féminin requiert encore plus d’efforts. Selon la Banque mondiale, le nombre d’entreprises appartenant à des femmes a chuté de 31,3% à 16,1%.

Lire aussi : Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?

Les femmes entrepreneures ont un accès insuffisant au financement, à la technologie et à l’accompagnement. L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a appelé à briser les plafonds de verre dans les conseils d’administration, la direction des entreprises et la création d’entreprises pour que les femmes plus vulnérables aient accès au marché de travail dans des conditions appropriées, légales et soutenables. Elle a également plaidé pour l’accélération de l’autonomisation économique des femmes. La responsable a indiqué que cette question est avant tout «une réalisation des droits des femmes, une obligation morale, mais aussi une opportunité en termes de bénéfices économiques, vu que les inégalités ont un coût économique majeur, car elles pèsent sur la croissance et le développement social».

Pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, la BERD a mis en place son programme intitulé “Women in Business” en 2018. Ce dernier cible les très petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes. Des initiatives comme celle-ci sont essentielles pour encourager l’entrepreneuriat féminin et faciliter leur transition numérique pour une insertion économique réussie.

Enfin, Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD a affirmé que «la BERD est engagée aux côtés de l’Union européenne et de Bank Al-Maghrib pour répondre aux besoins de financement et d’accompagnement des femmes entrepreneurs, notamment à travers “Women in Business”. Il suffit de savoir qu’en 2022, 58% des investissements de la BERD ont contribué à l’égalité des genres».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Investissements étrangers : pourquoi les actions marocaines séduisent plus que jamais ?

Économie - Le marché marocain attire toujours les investissements étrangers en 2024, avec une hausse des actions et des OPCVM, un désengagement de la dette et des participations stratégiques renforcées, reflétant une confiance accrue dans l’économie nationale et la Bourse de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Une Marocaine récompensée pour l’innovation dans les startups

Société - Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure, reçoit le prix Pépite 2025 pour son impact dans l'écosystème des startups innovantes.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
Fès : 22 morts dans l’effondrement de deux immeubles, une enquête ouverte

Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Hajar Toufik - 10 décembre 2025
L’INPPLC dévoile sa stratégie 2025–2030 pour lutter contre la corruption

Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
La Déclaration de Rabat sur les enfants-soldats est désormais un document officiel de l’ONU

Société - La Déclaration de Rabat sur les enfants-soldats devient un document officiel de l’ONU, renforçant l’engagement de l’Afrique contre leur recrutement et en faveur de leur réintégration.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
Alerte météo : averses et neige ce mercredi dans plusieurs provinces

Société - Ce mercredi, plusieurs provinces du Maroc seront touchées par des averses parfois orageuses et des chutes de neige.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire