Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le spectre de la guerre pour mieux «négocier» la paix

Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le spectre de la guerre pour mieux «négocier» la paix

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

On trouve une certaine lassitude dans la presse à analyser la reprise des combats temporaires hier entre les deux pays. Il y a une certaine habitude, plus aucun effet de surprise, tant on assiste aux mêmes scènes, encore et encore. Et ce même si les combats entre militaires arméniens et azerbaïdjanais ont été hier parmi les plus violents depuis la guerre du Haut Karabakh en 2020, avec au moins une centaine de soldats morts au total. Le déroulé des évènements est à chaque fois le même, comme on peut le lire sur le site du Tagesschau. C’est un schéma observé quasiment à chaque reprise des hostilités.

Première étape : la rhétorique qui monte en agressivité côté azerbaïdjanais, et qui s’accompagne d’accusations de la part de Bakou. Erevan serait responsable de provocations. Deuxième étape, le repositionnement des troupes, justifiées par les provocations aux yeux de Bakou. Troisième étape, les escarmouches, qui permettent à l’Azerbaïdjan, au prix d’affrontements, de gagner des positions sur le terrain et de frapper des cibles arméniennes. Et dernière étape : la négociation d’un cessez-le-feu, bien souvent avec l’intervention de Moscou qui a sa force de maintien de la paix déployée dans la région du Haut-Karabakh.

https://open.spotify.com/episode/6xqvg719u8UFYmZlKTgEyy?si=o4JVnau_SGCHQha1b264Gg

Ces hostilités, elles n’ont lieu que parce que la question des frontières est encore loin d’être résolue, souligne le journal en ligne russe Vzgliad. Les dernières négociations fin août n’ont rien donné, ce qui se traduit par une situation instable, mouvante, sur le terrain. Les positions des armées de chacun évoluent au fil de combats. D’ailleurs, selon le média russe, une mine antipersonnel pourrait être à l’origine de cette dernière montée de tensions. Ces mines installées dans les zones frontalières font office de délimitation sécurisée. L’une d’elle pourrait avoir explosé, auto-alimentant ainsi l’épisode de combats violents, avec tirs d’artillerie et bombardements sur plusieurs villes en territoire arménien.

Cette question des frontières est pourtant majeure selon un expert arménien cité par le journal économique russe Kommersant, d’autant qu’elle n’est pas facilitée par les besoins de corridors entre territoires, celui entre l’Azerbaïdjan et la république autonome du Nakhitchevan en territoire arménien, et celui dit de Latchin, entre l’Arménie et le Haut-Karabakh. Tant que la question des frontières ne sera pas résolue, l’Azerbaïdjan en profitera pour maintenir cette pression militaire forte sur le Haut-Karabakh et agiter la menace d’une nouvelle guerre. Tout cela dans le but qu’Erevan signe un traité de paix qui réponde le plus possible aux exigences de Bakou.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, peut en plus profiter d’un contexte international qui lui est favorable, insiste la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il est clair qu’il entend profiter du fait que la Russie, seule puissance agissante sur le terrain du Haut-Karabakh, soit occupée militairement en Ukraine pour rendre l’Arménie un peu plus vulnérable d’ici au prochain round de négociations de paix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Arménie Azerbaïdjan

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
Arménie Azerbaïdjan

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
Arménie Azerbaïdjan

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
Arménie Azerbaïdjan

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
Arménie Azerbaïdjan

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
Arménie Azerbaïdjan

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
Arménie Azerbaïdjan

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
Arménie Azerbaïdjan

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire