Enseignement : le CSEFRS se mobilise pour l’avenir de la Nation

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Malki CSFRSHabib El Malki lors de la séance d'ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS © DR

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Dans le cadre d’une session extraordinaire, les membres du Conseil supérieur de l’éduction, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) se sont réunis aujourd’hui afin d’examiner des sujets d’une importance cruciale pour la Nation, ses enfants et les générations futures. Le Conseil présidé par Habib El Malki examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation.

La réforme de l’éducation et de la formation est considérée comme la pierre angulaire du projet sociétal et du modèle de développement du pays. Partant de là, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) met les bouchées doubles. Ce lundi, les membres du Conseil se sont réunis à Rabat dans le cadre d’une session extraordinaire. Cette session a été convoquée pour adopter les projets d’avis présentés par le gouvernement. En revanche, elle offre également l’opportunité de faire le point sur les réalisations accomplies ces derniers mois.

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Importance de l’aspect temporel

Habib El Malki veut accélérer les choses. Plus question d’attendre la tenue de session ordinaire pour rendre des avis suite aux saisines du gouvernement. En parallèle, les commissions permanentes, mise en place récemment, poursuivent leur travail. Ces dernières ont démontré leur capacité à exercer une intelligence collective et à formuler des propositions constructives, indispensables à la mission du Conseil. De plus, elles ont fait preuve d’un esprit de concertation et de coordination exemplaire, garantissant ainsi la cohérence et la complémentarité des actions entreprises, selon El Malki.

«En ces moments charnières du processus de mise en œuvre des engagements contenus dans la Loi-cadre et la Vision stratégique 2015-2030, nous devons redoubler d’efforts pour contribuer à évaluer et à améliorer tous les projets du système d’éducation et de formation, à faciliter l’accompagnement vigilant de la réforme éducative, dans un esprit de collaboration étroite avec les parties prenantes et à soutenir les efforts visant à mettre en œuvre les propositions contenues dans la Vision stratégique et les dispositions de la Loi-cadre 51.17», a souligné El Malki dans l’allocution d’ouverture de la session extraordinaire du CSEFRS.

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Plusieurs avis attendus

Lors de cette session extraordinaire, le Conseil examinera les projets d’avis sur plusieurs sujets clés liés à l’éducation et à la formation. Les projets qui seront examinés comprennent le projet de loi 59.21 sur l’enseignement scolaire. Le Conseil se penchera aussi sur le projet de décret concernant l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que le conseil universitaire. Enfin, les membres du CSEFRS étudieront le projet de décret sur l’ingénierie linguistique et le projet d’arrêté approuvant les normes pédagogiques nationales du cycle de la licence. Ces projets ont été soumis au Conseil suite aux saisines du chef du gouvernement et ont été transmis aux commissions concernées. Les commissions ont travaillé de manière participative et intensive, en collaboration avec les présidents et les membres des commissions permanentes, l’instance nationale de l’évaluation et les cadres du Conseil. Les propositions résultant de ce processus ont été présentées au Bureau du Conseil pour avis et enrichissements. Cette approche collaborative dans l’élaboration des avis a favorisé les échanges et les contributions constructives, permettant ainsi d’intégrer divers avis et points de vue.

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Pour relever les défis actuels en tant qu’institution constitutionnelle, le CSEFRS souligne l’importance de traiter les avis et les rapports avec réalisme, objectivité et souplesse. Il met l’accent sur l’intégration des recommandations et des remarques jugées nécessaires pour améliorer la qualité des documents, tant au niveau des choix stratégiques qu’au niveau de leur mise en œuvre. Un élan intéressant au vu de l’énorme retard à rattraper pour la mise à niveau de l’enseignement tous cycles confondus au Maroc.

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