Enseignement : enfin un accord accueilli positivement par les parents
Les associations représentatives des parents et tuteurs d'élèves. © MAP
A
A
A
A
Les associations représentatives des parents et tuteurs d’élèves ont exprimé, leur satisfaction suite à l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement. Par ailleurs, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, les représentants ont encouragé les enseignants à reprendre le chemin des écoles pour compenser le retard scolaire accumulé.
Lire aussi : Gouvernement-syndicats de l’enseignement : une solution se profile-t-elle ?
Échos positifs et perspectives
En effet, Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, a qualifié la réunion de «fructueuse», soulignant l’importance de la récupération du temps scolaire perdu et les résultats positifs de l’accord avec les syndicats, favorables à la réforme de l’école publique.
De son côté, Mokhtar Laghmich, premier vice-président de la Confédération nationale des associations des parents et tuteurs d’élèves, a mis l’accent sur l’examen des résultats de l’accord et l’importance du soutien scolaire pour tous les étudiants.
En outre, Hassan Aabou, président de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, a loué l’accord entre le gouvernement et les syndicats, espérant qu’il mènera au retour en classe et à l’arrêt de la perte de temps scolaire.
Finalement, la réunion a également porté sur les stratégies pour rattraper le retard scolaire et assurer une saison scolaire réussie. Le procès-verbal de l’accord, signé entre la Commission ministérielle et les principaux syndicats de l’enseignement, comprend des mesures concernant la situation des enseignants, des aspects financiers, ainsi que d’autres demandes et revendications.
Société - La cérémonie de remise des diplômes de l’Académie des Arts Traditionnels s’est tenue à Casablanca, honorant la 10ᵉ promotion des filières techniques et la 11ᵉ de la calligraphie, en présence d’Ahmed Toufiq et de nombreuses personnalités.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Société - Un lot de tomates marocaines retiré aux Pays-Bas : l’ONSSA rassure, les exportations se poursuivent normalement et aucune suspension européenne n’est en vigueur.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales sont prévues ce mercredi après-midi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la DGM qui a émis un bulletin d’alerte de niveau orange.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Société - À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Mouvement pour la démocratie paritaire alerte sur la faible participation des femmes au Maroc et appelle à des réformes profondes pour garantir l’égalité.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Société - Le ministère public met en garde contre l’usage abusif des avis de recherche et exhorte les magistrats à respecter les règles légales qui encadrent leur émission et leur annulation.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Société - Journaliste, auteur et militant, Moulay Abdeslam El Bouserghini s’est éteint à 91 ans.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025