Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril
Manifestation contre la réforme de l’enseignement public, à Rabat, le 7 novembre 2023. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l’augmentation salariale des enseignants, serait versée simultanément avec les salaires d’avril.
Cette augmentation, équivalant à 750 dirhams par mois, ayant un effet rétroactif à partir de janvier 2024, fait suite à l’achèvement des procédures administratives nécessaires, réalisées en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances.
De 750 à 1.500 dirhams d’augmentation
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des accords conclus le 10 et le 26 décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement, stipulant une augmentation générale de 1.500 dirhams par mois pour l’ensemble du personnel enseignant.
Ces accords prévoient un étalement de cette augmentation sur deux tranches, allant de janvier 2024 à janvier 2025. Cette démarche vise à améliorer les conditions salariales des enseignants et à reconnaître leur contribution à l’éducation nationale.
En augmentant les rémunérations des enseignants, le gouvernement cherche à valoriser leur travail et à renforcer le secteur de l’éducation au Maroc.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025