Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol
Gazoduc Maghreb-Europe © DR
A
A
A
A
Le Maroc s’est imposé comme le premier destinataire des exportations de gaz de l’Espagne, surpassant des pays comme la France, le Portugal, et l’Italie. En janvier, le Royaume a reçu l’équivalent de 868 GWh de gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), représentant plus de 28% des exportations espagnoles de gaz du mois.
L’année passée, les expéditions espagnoles vers le Maroc ont excédé l’équivalent de 9.800 GWh, classant ainsi le Maroc juste derrière la France en termes de volume reçu. La capacité d’exportation maximale du gazoduc de Tarifa peut atteindre 960 GWh mensuels. Récemment, l’utilisation de cette capacité a frôlé les 90%, avec un pic à 958 GWh envoyés au Maroc en août, d’après les données des gestionnaires du système gazier espagnol, Cores et Enagás.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars
Dynamique des importations énergétiques au Maroc
Il est à noter que l’Espagne ne commercialise pas directement le gaz avec le Maroc, mais facilite le transit du gaz acheté par Rabat à d’autres pays via ses installations de regazéification. Ainsi, le gaz transité par l’Espagne est strictement certifié pour exclure toute molécule d’origine algérienne, conformément aux exigences du gouvernement algérien.
Par ailleurs, en 2022, l’Arabie Saoudite s’est établie comme le principal fournisseur de gaz industriel et de combustibles au Maroc, représentant 44% des importations totales de ces produits pour un montant de 33,8 milliards de DH (MMDH). L’Espagne se classe en deuxième position comme source d’importation d’essence et de carburant industriel pour le royaume, suivie par la Russie et l’Italie. Les importations marocaines de gaz butane, essentielles pour l’énergie, ont connu une augmentation de 81,2% en valeur, atteignant 26,3 MMDH, avec les États-Unis comme principal fournisseur, couvrant 71,7% des besoins du pays dans ce secteur.
Économie-La Commission de contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants a validé à l’unanimité 7 axes pour le développement numérique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc franchit une étape majeure dans le BTP avec la création de la FILEC, fédérant laboratoires d’essais et contrôle pour qualité et innovation.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025