Energie : hausse de la production électrique à fin mai

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Energie : hausse de la production électrique à fin maiÉnergie électrique © DR

A
A
A
A
A

Le secteur de l’énergie électrique poursuit sa dynamique positive. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), la production nationale d’électricité a progressé de 5,9% à fin mai 2025.

Cette hausse est attribuée à l’augmentation de la production privée, qui s’est renforcée de 8,4%, ainsi qu’à celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), en hausse de 8%. En revanche, la production issue des énergies renouvelables régies par la loi 13-09 a reculé de 14,8%, après une forte progression de 42,1% à la même période en 2024, limitant partiellement la croissance globale du secteur.

Lire aussi : Production électrique : hausse de 5% au premier trimestre 2025

Sur le plan des échanges extérieurs, les importations d’électricité ont augmenté de 8,7% à fin mai, contre une hausse de 30% un an plus tôt. Cette évolution reflète la dépendance encore partielle du pays vis-à-vis des apports extérieurs pour répondre à la demande nationale.

Parallèlement, les exportations d’électricité ont chuté de 20,5%, dans un contexte de hausse de la consommation intérieure. L’énergie appelée nette, indicateur de cette demande, a enregistré une progression de 5,7%, contre 3,3% au cours des cinq premiers mois de 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rapport BAM : l’économie marocaine peine-t-elle à prendre son envol ?

Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
L’OCP restaure 100.000 hectares au Brésil pour générer des crédits carbone durables

Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Fête du Trône : Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative

Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Tourisme : 54 MMDH de recettes enregistrées à fin juin 2025

Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Le secteur minier maintient son élan au deuxième trimestre 2025

Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Allègement du besoin en liquidité des banques au 2e trimestre

Économie - Les banques marocaines ont vu leur besoin en liquidité reculer au deuxième trimestre 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire