Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Endométriose : un sujet encore tabou

Endométriose : un sujet encore tabou

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs deviennent récurrentes : la jeune femme souffre d’endométriose. Mais le diagnostic, elle ne l’aura que des années plus tard. Depuis, elle se bat pour que sa maladie soit mieux connue et reconnue. En Europe, une femme sur dix est concernée. Il faut en moyenne sept ans pour poser le diagnostic – une éternité pour ces patientes qui souffrent le martyre, non seulement pendant leurs règles, mais aussi indépendamment de leur cycle. Car souvent d’autres maux s’ajoutent à ceux que causent des saignements menstruels abondants : douleurs intestinales, épuisement, rapports sexuels douloureux ou difficultés à concevoir un enfant. Parfois, le corps entier est concerné par ces symptômes dus à la présence de cellules endométriales hors de l’utérus : elles peuvent se loger dans les ovaires, le côlon ou le péritoine. Mais Priscilla ne veut pas laisser la maladie atrophier sa vie. Et comme elle veut à tout prix éviter l’opération, elle tente d’appréhender chaque symptôme en misant sur de nouveaux régimes alimentaires, des séances de kiné et différents massages. Theresia, elle, a fondé EndEndoSilence pour exiger des responsables politiques que l’Allemagne, à l’instar de la France, se dote d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Pour cela, il faut aussi plus d’argent pour la recherche. Car les causes de la maladie sont encore inconnues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

endométriose

Faut-il porter les lunettes anti-lumière bleue ?

Les publicités pour les lunettes anti-lumière bleue sont de plus en plus visibles, notamment en ligne. Elles attirent particulièrement ceux …
endométriose

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire H5N1 à l’homme

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé jeudi une grande préoccupation concernant la propagation croissante de la souche H5N1 de…
endométriose

L’animateur Momo réagit après sa condamnation

Après sa condamnation en première instance à 4 mois de prison ferme dans l’affaire de diffusion en direct d’un vol fictif à la radio, Mohame…
endométriose

Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza

Des milliers de personnes ont manifesté continuent de manifester dans plusieurs villes du Royaume, contre les "massacres" dans la bande de G…
endométriose

Nuit du destin : 14.000 personnes conviées au ftour offert par le Roi

En marge de la Nuit du destin, à la veille du 27e jour du Ramadan, 14.000 personnes ont été conviées à un ftour collectif offert par le roi …
endométriose

Tempête Nelson : voici le bilan de son passage au Maroc

Ce week-end, le Maroc a vécu au rythme de précipitations abondantes et de vents forts dans la quasi-totalité du territoire. «Dès le vendredi…
endométriose

Ryanair effectue son premier vol intérieur au Maroc

Départ ensoleillé de Marrakech mais très mauvais temps à l'arrivée. C’est par un dimanche pluvieux que Ryanair a inauguré ses vols intérieur…
endométriose

Oujda : quand Ramadan rime avec don du sang

Oujda est le théâtre d'une campagne de don du sang tout au long du mois sacré du Ramadan. Cette initiative, menée en collaboration avec le C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire