En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les fumeurs sont avertis ! Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025. « Les hausses sont à l’étude et feront l’objet d’une réunion de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, prévue la semaine prochaine », a rapporté le360.
Selon la source, cette commission, placée sous l’autorité du ministère des Finances, se réunit tous les six mois pour fixer le prix de vente du tabac au Maroc. Les professionnels du secteur s’attendaient à cette augmentation en raison de la hausse de la fiscalité sur le tabac. Pour rappel, la loi de finances 2022 a introduit une réforme de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac, prévoyant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.
Lire aussi : Cigarettes : hausse des prix de certaines marques de tabac
Les hausses successives des prix des cigarettes au cours des dernières années ont entraîné un écart considérable dans les niveaux de taxation selon les différents prix de vente au public de ces produits. La révision de la taxation permet ainsi de protéger les intérêts du Trésor public en garantissant des recettes supplémentaires et de réduire l’écart de prix entre les cigarettes low-cost et celles de marques premium.
L’augmentation de la TIC pourrait également viser à préserver la santé publique en incitant les fumeurs à diminuer leur consommation. Selon le schéma de taxation établi par la loi de finances 2022, la quotité spécifique de la TIC devrait passer de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Le minimum de perception, quant à lui, devrait augmenter de 710,2 dirhams en 2022 à 953 dirhams en 2026 pour un total de 1.000 cigarettes.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025