En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les fumeurs sont avertis ! Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025. « Les hausses sont à l’étude et feront l’objet d’une réunion de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, prévue la semaine prochaine », a rapporté le360.
Selon la source, cette commission, placée sous l’autorité du ministère des Finances, se réunit tous les six mois pour fixer le prix de vente du tabac au Maroc. Les professionnels du secteur s’attendaient à cette augmentation en raison de la hausse de la fiscalité sur le tabac. Pour rappel, la loi de finances 2022 a introduit une réforme de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac, prévoyant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.
Lire aussi : Cigarettes : hausse des prix de certaines marques de tabac
Les hausses successives des prix des cigarettes au cours des dernières années ont entraîné un écart considérable dans les niveaux de taxation selon les différents prix de vente au public de ces produits. La révision de la taxation permet ainsi de protéger les intérêts du Trésor public en garantissant des recettes supplémentaires et de réduire l’écart de prix entre les cigarettes low-cost et celles de marques premium.
L’augmentation de la TIC pourrait également viser à préserver la santé publique en incitant les fumeurs à diminuer leur consommation. Selon le schéma de taxation établi par la loi de finances 2022, la quotité spécifique de la TIC devrait passer de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Le minimum de perception, quant à lui, devrait augmenter de 710,2 dirhams en 2022 à 953 dirhams en 2026 pour un total de 1.000 cigarettes.
Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026