En France, les enfants de Calais

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

France : les enfants de CalaisDes enfants jouent dans la zone sud de la «jungle» de Calais, en avril 2016. © AFP

A
A
A
A
A

Conscients du danger, mais en quête d’une vie qu’ils espèrent meilleure, les candidats à l’exil n’ont qu’un seul espoir : rejoindre la Grande-Bretagne. Sur des bateaux noirs gonflables, une dizaine d’enfants, placés sur ces embarcations par leurs parents, vont s’élancer pour une traversée à haut risque.

Il y a moins d’un an, trois enfants se sont noyés en tentant la traversée. Le plus jeune d’entre eux avait sept ans. En attendant, c’est dans un bidonville que vivent ces gamins. Sous des bâches en plastique, ils sont une cinquantaine, dont des nourrissons, très affaiblis par les restrictions de nourriture et le froid.

Un peu plus loin, près de la route qui mène au tunnel sous la Manche, d’autres mineurs, des Soudanais, tentent inlassablement de passer la frontière, en montant clandestinement dans des camions de marchandises.

Certains soirs, des familles à Calais et à Lille, solidaires de leur détresse, offrent un temps de repos aux candidats à l’exil exténués. La pression monte : il faut tenter le tout pour le tout avant l’arrivée de l’hiver…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire