Image d’illustration. © DR
De nombreux citoyens européens ont le luxe de ne pas se préoccuper de la manière dont ils auront accès à l’eau. Cependant, la planète se peuplant de plus en plus et la demande en eau augmentant, une crise se profile à l’horizon. Qu’est-ce que cela signifie et comment l’Europe peut-elle gérer cette précieuse ressource ?
Deux litres d’eau suffisent à satisfaire les besoins quotidiens d’une personne en matière de boisson, mais il en faut 3.000 pour l’alimentation. Répondre à cette demande va devenir de plus en plus difficile pour l’irrigation de l’agriculture, qui utilise 70 % de l’eau douce dans le monde.
«Nous importons beaucoup de nourriture et nous dépendons donc de la manière dont l’eau est gérée dans d’autres parties du monde», a déclaré à Euronews Naho Mirumachi, professeure de politique environnementale au King’s College de Londres.
Quelque 3,6 milliards de personnes dans le monde ont déjà un accès insuffisant à l’eau, le Moyen-Orient et l’Afrique étant les régions les plus touchées par la pénurie d’eau.
«La nourriture que nous consommons devra probablement provenir de plus en plus d’autres parties du monde, nous ne pourrons plus produire certains produits en Europe parce qu’il fait trop chaud», a déclaré à Euronews Jippe Hoogeveen, responsable des terres et de l’eau à l’Agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet
Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre
Monde - Après un périple de neuf mois dans l’espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore retrouvent enfin la Terre.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Ukraine : Poutine accepte une trêve partielle après l’appel avec Trump
Monde - Vladimir Poutine et Donald Trump s’accordent sur un cessez-le-feu partiel.
Hajar Toufik - 18 mars 2025Retrait des médias américains : la Chine et la Russie gagnent du terrain
Monde - La suppression des médias publics américains opérant à l’international pourrait offrir une opportunité stratégique à la Chine et à la Russie.
Ilyasse Rhamir - 18 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023