Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / En Chine, le féminisme s’empare des tables de mix

En Chine, le féminisme s’empare des tables de mix

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Lassée des boîtes de nuit dominées par les DJ hommes où l’apparence physique compte autant que les compétences musicales, Eloise Fan a créé à Shanghai un espace où les artistes féminines sont libres de s’exprimer. Par une fraîche soirée de printemps dans la capitale économique chinoise, des dizaines de femmes se pressent dans un bar en sous-sol autour de la disc jockey qui, devant sa table de mixage, leur montre comment enchaîner les morceaux.

Les DJ femmes sont peu nombreuses en Chine. Pour exister, même sur la scène underground, elles créent des labels féminins, proposent des cours de mixage à d’autres femmes. Dans une société encore sexiste, les femmes doivent combattre les réticences de l’Etat chinois très méfiant vis-à-vis des militantes féministes.

Après avoir rencontré des DJ femmes en Égypte et en Tunisie, Sur le Fil continue sa tournée des clubs de Pékin et Shanghaï.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

femme DJ musiqu

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
femme DJ musiqu

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire