En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»
Les ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN réunis à Bruxelles, le jeudi 13 octobre 2022. © NATO
A
A
A
A
Ce jeudi 13 octobre, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, est sorti du softpower habituel du vieux continent pour affirmer davantage la position de l’Union européenne (UE). Fini les menaces de nouvelles sanctions ou d’embargo, l’heure est à la réplique militaire. Toute attaque nucléaire de la Russie contre l’Ukraine entraînera une réponse militaire des Occidentaux «si puissante que l’armée russe sera anéantie», a-t-il affirmé.
Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle
Devant le collège d’Europe à Bruges, Josep Borrell a ainsi déclaré que le président russe «Vladimir Poutine dit qu’il ne bluffe pas avec la menace nucléaire. Il doit alors comprendre que les pays qui soutiennent l’Ukraine, l’Union européenne et ses États membres, les États-Unis et l’OTAN, ne bluffent pas non plus. Toute attaque nucléaire contre l’Ukraine entraînera une réponse, pas une réponse nucléaire, mais une réponse militaire si puissante que l’armée russe sera anéantie».
Lire aussi : La volonté de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN reste une menace pour la Russie, affirme le Kremlin
Une déclaration qui rejoint celle du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a indiqué, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à laquelle a participé Josep Borrell, que «si la Russie utilise une arme nucléaire, quelle qu’elle soit, contre l’Ukraine, cela aura de graves conséquences». «La Russie le sait (…) Nous n’entrerons pas dans les détails de notre réponse, mais bien sûr cela changera fondamentalement la nature du conflit», a-t-il ajouté. Et d’affirmer : «Toute utilisation d’armes nucléaires, même une petite arme, aura des conséquences et la Russie le sait».
Lire aussi : Défense antiaérienne, «la priorité» de Kiev après une série de frappes russes massives
Les menaces de Moscou sont prises très au sérieux par les membres de l’Alliance atlantique. «Elles sont très dangereuses et irresponsables», a averti le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. «Nous n’avons aucune indication pour le moment que la Russie a changé sa posture nucléaire, mais nous la surveillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», a-t-il assuré.
En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025