En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald TrumpLa vice-présidente américaine Kamala Harris. © DR

A
A
A
A
A

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, a recueilli plus de 81 millions de dollars. Cette levée de fonds réalisée 24 heures après l’annonce de sa candidature est qualifiée, par beaucoup, d’historique.

Lire aussi : Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Cette somme colossale représente le montant «le plus important sur 24 heures rapporté par le parti en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024», a déclaré lundi le porte-parole de la campagne, Kevin Mun à l’Associated Press. Plus de 888.000 donateurs locaux ont fait des dons au cours des dernières 24 heures, dont 60% ont fait leur première contribution du cycle 2024, a annoncé l’équipe de la campagne de Harris. «La vague historique de soutien à la vice-présidente représente exactement le type d’énergie et d’enthousiasme qui va nous permettre de gagner les élections», a, de plus, indiqué le porte-parole.

En moins de 24 heures, la numéro 2 américaine a en effet récolté les soutiens des principales figures démocrates telles que les gouverneurs de Californie, Gavin Newsom, ou de Pennsylvanie, Josh Shapiro, ou encore du Michigan, Gretchen Whitmer. Tous étaient pourtant cités comme de potentiels concurrents pour être candidat du parti démocrate à la présidentielle.

Écouter aussi : États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Selon le décompte du site Politico, Kamala Harris peut compter sur le soutien d’au moins 153 représentants, 32 sénateurs, et 12 gouverneurs. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a exhorté les militants du parti à s’unir en solidarité, appelant l’ensemble de la délégation à soutenir Harris pour la nomination.
Annonçant son retrait de la course pour briguer un second mandat à la Maison Blanche, Joe Biden avait exprimé son soutien à la candidature de Kamala Harris. «Je souhaite exprimer mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a affirmé dimanche le locataire de la Maison Blanche sur le réseau social X.

Harris a indiqué qu’elle était «honorée» de recevoir le soutien de Biden, tout en saluant «l’acte désintéressé et patriotique» du président américain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire