Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban
Le président français Emmanuel Macron à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth, le 17 janvier 2025 au Liban © AFP
A
A
A
A
Emmanuel Macron a entamé, vendredi, une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité, de la souveraineté et de l’unité de ce pays en crise. Cette visite vise également à mettre en œuvre un plan de soutien économique et humanitaire pour le redressement du Liban, selon un communiqué de l’Élysée.
Mise en œuvre du cessez-le-feu
Macron s’entretiendra avec le président libanais Joseph Aoun, le président désigné du Conseil des ministres Nawaf Salam, ainsi que Jean-Jacques Fatinet, chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL). Ces discussions aborderont notamment la mise en œuvre du cessez-le-feu annoncé le 26 novembre et les efforts de stabilisation menés par la France dans le cadre des missions de la FINUL et du mécanisme de vérification.
Lire aussi : Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
La visite mettra également l’accent sur le renforcement des forces armées libanaises et de la sécurité intérieure, considérés comme essentiels pour préserver la souveraineté du Liban. Par ailleurs, elle permettra de réitérer le soutien de la France aux efforts de reconstruction et d’aide humanitaire, jugés cruciaux pour relancer l’économie libanaise et venir en aide à une population touchée par de multiples crises.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025