Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter). © DR
A
A
A
A
Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer des «petits frais» pour pouvoir publier pendant les trois premiers mois suivant leur inscription. Cette mesure, qui prendra fin après cette période initiale, permettant ensuite aux utilisateurs de poster gratuitement, vise à combattre la prolifération de bots et de comptes automatisés qui ont augmenté depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de la société.
Lire aussi : Elon Musk rebaptise Twitter « X », une aberration en terme de marketing ?
Musk a expliqué que cette initiative est nécessaire car les intelligences artificielles et les fermes à trolls parviennent désormais à contourner facilement les tests de vérification traditionnels comme les CAPTCHAs, qui demandent «êtes-vous un robot?». La nouvelle direction a considérablement réduit la modération des contenus, ce qui a notablement augmenté la présence de «bots» diffusant de la désinformation et des rumeurs.
Cette situation a également eu un impact économique sur la plateforme, entraînant le départ de nombreux annonceurs. Elon Musk a souligné dans un document interne, révélé par plusieurs médias américains à la fin mars, que la valeur estimée de X a chuté de 44 milliards de dollars à 20 milliards et que les revenus publicitaires ont diminué de moitié.
États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025
Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Gaza : 20 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aide
Monde - À Gaza, une bousculade lors d’une distribution d’aide humanitaire a causé la mort de 20 personnes.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Après Damas, Israël frappe la région de Soueida
Monde - Plus de 300 personnes ont été tuées à Soueida, dans le sud de la Syrie, lors d’affrontements entre druzes et bédouins.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Israël frappe Damas : cibles militaires visées autour du palais présidentiel
Monde - Israël a frappé des cibles militaires syriennes à Damas, notamment près du palais présidentiel, affirmant agir pour protéger les druzes et assurer la sécurité régionale.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Guerre en Ukraine : la Suède, le Danemark et les Pays-Bas prêts à financer l’achat d’armes
Monde - La Suède, le Danemark et les Pays-Bas soutiennent l’accord entre les États-Unis et l’OTAN visant à livrer des armes à l’Ukraine.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Nvidia : les usines seront automatisées par l’IA « d’ici à dix ans »
Monde - Nvidia prévoit des usines automatisées par l’IA d’ici à dix ans et salue les progrès réalisés par la Chine dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023