Electricité : combien pour le surplus d’énergie en 2026 ?
Image d’illustration. © Mykola Tys / SOPA Images / LightRocket
A
A
A
A
Le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), réuni le 19 février 2026 à Rabat, a fixé le tarif de l’excédent de l’énergie électrique produite dans le cadre des lois 13-09 (énergies renouvelables) et 82-21 (autoproduction).
Cette décision concerne la première période de régulation allant du 1er mars 2026 au 28 février 2027 et s’inscrit dans le cadre des orientations nationales en faveur de la transition énergétique durable.
Quel tarif pour les producteurs et auto-producteurs ?
Pour cette période, le tarif de rachat de l’excédent d’électricité est fixé à :
- 21 centimes par kilowattheure (kWh) en heures de pointe
- 18 centimes par kilowattheure (kWh) en heures hors pointe
L’ANRE a opté pour un tarif unique avec différenciation horaire, applicable à toutes les installations de production concernées.
Lire aussi :
Ce tarif s’applique aux réseaux de haute et très haute tension ainsi qu’aux réseaux électriques de moyenne tension de la distribution. En revanche, le tarif applicable au réseau de basse tension sera fixé ultérieurement, après la mise en place du cadre réglementaire et technique adéquat.
La durée relativement courte de cette première période de régulation vise à harmoniser les périodes tarifaires de l’ensemble du système et à procéder à une évaluation complète du cadre tarifaire d’ici début 2027.
Selon l’ANRE, la fixation de ce tarif cherche à concilier l’équilibre économique des producteurs et auto-producteurs avec les contraintes financières des gestionnaires du réseau électrique national, tout en soutenant le développement progressif du secteur.
La prochaine étape annoncée sera la fixation de la contribution liée aux services de distribution prévue par la loi 82-21.
Ajustement des tarifs d’utilisation du réseau
En parallèle, le Conseil de l’ANRE a adopté les ajustements annuels des tarifs d’utilisation du réseau électrique national.
A compter du 1er mars 2026 :
- Le tarif d’utilisation du réseau de transport (TURT) est fixé à 6,85 centimes/kWh
- Le tarif d’utilisation des réseaux moyenne tension (TURD) est fixé à 6,07 centimes/kWh
- La rémunération des services système (TSS) est fixée à 6,81 centimes/kWh
Pour les particuliers et entreprises produisant leur propre électricité (notamment via des installations solaires) cette décision clarifie le prix auquel leur surplus pourra être injecté dans le réseau.
Consommation-L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2026 par rapport au mois précédent.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Economie - Spéculation et volatilité sur les produits de base : régulation et transparence sont indispensables pour protéger les consommateurs.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Economie - Spéculation et volatilité sur les produits de base : régulation et transparence sont indispensables pour protéger les consommateurs.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Consommation-L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,3% en janvier 2026 par rapport au mois précédent.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026