Élections législatives : le ministère de l’Intérieur engage les concertations avec les partis politiques
Réunion des partis au ministère de l'Intérieur © MAP
A
A
A
A
Dans le cadre des préparatifs en vue des élections législatives prévues pour l’année 2026, le ministre de l’Intérieur a tenu, ce samedi, deux réunions successives avec les dirigeants de l’ensemble des partis politiques. Ces rencontres s’inscrivent dans le sillage de la mise en œuvre immédiate des directifs énoncées dans le discours du Trône prononcé le 29 juillet dernier.
À cette occasion, le Roi avait réaffirmé sa volonté de voir les prochaines élections législatives se tenir dans les délais constitutionnels et juridiques habituels. Il avait également souligné l’importance de mettre en place, avant la fin de l’année, un cadre général clair et partagé pour encadrer le processus électoral, tout en confiant au ministre de l’Intérieur la mission d’en assurer la bonne organisation et de conduire les concertations politiques nécessaires.
Lire aussi: Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venir
Les deux réunions tenues à cet effet ont été marquées par un esprit de responsabilité et de dialogue constructif. Les chefs des partis, toutes tendances confondues, ont salué la démarche royale fondée sur la concertation et le dialogue, conformément à la tradition institutionnelle du Royaume dans la gestion des grandes échéances nationales.
Les discussions ont porté sur les grandes orientations du cadre électoral à adopter pour les législatives de 2026, avec pour objectif commun de faire de ce scrutin une nouvelle illustration de la solidité du modèle électoral marocain, fondé sur le pluralisme, la transparence et le choix démocratique porté et consolidé par le roi Mohammed VI.
Lire aussi: Réunion à l’Intérieur sur l’état d’avancement des projets CAN 2025 et Mondial 2030
À l’issue des échanges, il a été convenu que chaque formation politique adressera au ministère de l’Intérieur, au plus tard à la fin du mois d’août, ses propositions relatives au dispositif législatif encadrant les élections. Ces contributions seront examinées en vue d’un consensus sur les textes de loi nécessaires, afin qu’ils soient soumis au Parlement dès la session d’automne prochaine et adoptés avant la fin de l’année.
Ces concertations marquent ainsi le début d’un processus institutionnel structuré, visant à garantir un scrutin exemplaire, porteur de renouveau démocratique et de consolidation des acquis politiques du Royaume.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025