Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Égypte : funérailles des victimes de l’incendie

Égypte : funérailles des victimes de l’incendie

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les rues étroites du quartier populaire d’Imbaba au Caire sont noires de monde. La foule est venue pleurer ses morts au lendemain de l’incendie qui a ravagé une église copte dans un quartier populaire du Caire. La sidération laisse place à une vive émotion.

Le feu s’est déclenché lors de l’office matinal alors que l’église était bondée, causant 41 morts et 14 blessés. 10 enfants compteraient parmi les victimes. Les autorités s’engagent à aider les familles endeuillées.

Cet incendie, causé par un court-circuit, s’est déclenché au beau milieu d’une messe à l’église Abou Sifine, coincée dans une ruelle étroite d’Imbaba, quartier populaire densément peuplé de la rive gauche du Nil. Les témoins du drame pointent du doigt les autorités égyptiennes, accusées d’avoir mis «une heure et demie» pour réagir. La colère s’est étendue aux résidents du quartier puis aux réseaux sociaux, les Égyptiens fustigeant la «négligence» des autorités et demandant justice.

La version officielle, quant à elle, indique que «les ambulanciers ont été informés de l’incendie à 8h57» et la première ambulance «est arrivée sur les lieux à exactement 8h59», selon un communiqué du ministre de la Santé, Khaled Abdel Ghaffar. Ce que réfutent des témoins. «Non, l’ambulance n’est pas arrivée en deux minutes», assure une personne à l’AFP. «Si elle était venue à temps, ils auraient pu sauver des personnes».

Et ce notamment car les victimes sont mortes asphyxiées et non pas brûlées, indique le parquet égyptien, qui note «l’absence de blessures visibles».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Egypte

Canicule au Sahel : les activités humaines pointées du doigt

Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) ont publié une étude jeudi affirmant que la récente vague de chaleur meurtrière …
Egypte

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Egypte

Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière

Pour le président algérien Abdelmadjid Tebboune affirme que la défense de la pseudo RASD est «presque dogmatique». «Nous avons toujours sout…
Egypte

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…
Egypte

Expropriation de biens au Maroc : Alger fait marche arrière

L’affaire des biens algériens au Maroc a pris une tournure inattendue. Après avoir initialement crié au scandale, le palais de la Mouradia a…
Egypte

CAN 2023: les Ivoiriens au Maroc jubilent dans les rues

La Côte d’Ivoire, pour le plus grand de ses ressortissants, et le Nigeria sont les finalistes de la 34ᵉ édition de la CAN de football. Ils o…
Egypte

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire qualifiée pour la finale

La Côte d'Ivoire a battu la RD Congo en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 grâce à un but de Sébastien Haller (1-0). À…
Egypte

CAN 2023 : des stades vides, mais des billets inaccessibles

Les supporters espérant assister aux matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 ont été frustrés dans leurs efforts pour obtenir de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire