Éducation : la 15e réunion du CSEFRS se penche sur sa stratégie 2023-2027
Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) © MAP
A
A
A
A
Le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu, mercredi 6 septembre, sa 15ᵉ réunion. L’ordre du jour comprenait plusieurs points, notamment l’examen de la méthodologie de travail pour mettre en œuvre la stratégie du conseil pour la période 2023-2027, qui a été adoptée lors de sa deuxième session.
Sous la présidence de Habib El Malki, président du CSEFRS, la réunion a également abordé le projet du livre « Mémoire du Conseil » et a présenté un exposé sur le projet d’évaluation externe des « Écoles pionnières » par l’Instance nationale d’évaluation, relevant du Conseil.
Selon un communiqué du CSEFRS, la stratégie du conseil pour 2023-2027 définit les principaux objectifs de son mandat actuel, en harmonie avec les réformes concernant le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Elle met l’apprenant au centre de l’attention pour tous les projets visant à établir les bases de la nouvelle école.
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Documenter le parcours du CSEFRS
De plus, le Conseil entreprendra la réalisation du projet « Mémoire du conseil », un ouvrage visant à documenter l’histoire du CSEFRS, mettant en lumière l’évolution de sa mission, de ses attributions, de ses publications et de son mode de fonctionnement, selon la même source.
Conformément à ses attributions légales, en particulier l’article 2 qui confère au Conseil la mission de réaliser des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et programmes publics dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et d’en publier les résultats, les membres du bureau ont donné leur accord pour le lancement d’une évaluation externe des « Écoles pionnières », confiée à l’Instance nationale d’évaluation, note le communiqué.
Et, de relever que les membres du bureau ont pris connaissance de l’adhésion du CSEFRS à la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025