Éducation : la 15e réunion du CSEFRS se penche sur sa stratégie 2023-2027
Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) © MAP
A
A
A
A
Le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu, mercredi 6 septembre, sa 15ᵉ réunion. L’ordre du jour comprenait plusieurs points, notamment l’examen de la méthodologie de travail pour mettre en œuvre la stratégie du conseil pour la période 2023-2027, qui a été adoptée lors de sa deuxième session.
Sous la présidence de Habib El Malki, président du CSEFRS, la réunion a également abordé le projet du livre « Mémoire du Conseil » et a présenté un exposé sur le projet d’évaluation externe des « Écoles pionnières » par l’Instance nationale d’évaluation, relevant du Conseil.
Selon un communiqué du CSEFRS, la stratégie du conseil pour 2023-2027 définit les principaux objectifs de son mandat actuel, en harmonie avec les réformes concernant le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Elle met l’apprenant au centre de l’attention pour tous les projets visant à établir les bases de la nouvelle école.
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Documenter le parcours du CSEFRS
De plus, le Conseil entreprendra la réalisation du projet « Mémoire du conseil », un ouvrage visant à documenter l’histoire du CSEFRS, mettant en lumière l’évolution de sa mission, de ses attributions, de ses publications et de son mode de fonctionnement, selon la même source.
Conformément à ses attributions légales, en particulier l’article 2 qui confère au Conseil la mission de réaliser des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et programmes publics dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et d’en publier les résultats, les membres du bureau ont donné leur accord pour le lancement d’une évaluation externe des « Écoles pionnières », confiée à l’Instance nationale d’évaluation, note le communiqué.
Et, de relever que les membres du bureau ont pris connaissance de l’adhésion du CSEFRS à la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025