Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires
Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a révélé, lors d’une réunion de la Commission des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, que le nouveau régime de base pour les salariés du secteur de l’éducation ouvre la porte à la nomination de 140.000 vacataires.
Le ministre a souligné que l’objectif principal de ce nouveau système est de préserver les acquis tout en assurant l’équité entre les employés. Il a également mentionné que la contractualisation ne sera plus d’actualité, et que les personnes concernées pourront être recrutées, promues rétroactivement, et bénéficieront de la mutation.
En outre, le nouveau statut vise à unifier les filières et à garantir les mêmes droits et devoirs pour tous les employés. Des subventions d’incitation équivalant à un ou deux mois de salaire seront également accordées à tous les employés du secteur.
Plafond à 30 ans pour le recrutement des enseignants
Dans le cadre de la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa maintient la limite d’âge pour accéder aux professions de l’enseignement à 30 ans.
Lors de la même réunion, le ministre a inclus cette mesure au projet de réforme de l’éducation, soulignant qu’elle est basée sur des études, dont une du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation publique et à rendre l’accès à une éducation de qualité plus équitable pour tous.
Le projet de statut de base précise que les candidats de moins de 30 ans lors du concours sont éligibles pour les postes d’enseignants et de cadres éducatifs spécialisés, sous réserve de détenir les diplômes appropriés. De plus, il est possible de prolonger l’âge limite en fonction de la période de services effectuée, sans dépasser 45 ans.
Enfin, il est à noter que le projet de statut a été élaboré après une large consultation et sera discuté en Conseil de gouvernement ce mercredi. Il constitue une étape importante dans le processus de réforme du système éducatif au Maroc.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025