Économie sociale et solidaire : lancement de la 5e édition du programme Moazara
Programme Moazara. DR
A
A
A
A
Pour 2024, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a lancé la 5ᵉ édition du programme MOAZARA. Celui-ci est destiné à cofinancer des projets de développement pour les associations, réseaux d’associations et coopératives dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette année, le ministère collabore avec les Conseils des régions de Fès-Meknès, de l’Oriental, et, pour la première fois, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce partenariat élargi permettra de soutenir environ 160 projets à travers les 12 régions du Royaume.
Chaque projet sélectionné recevra un financement allant jusqu’à 49.000 dirhams. Cette enveloppe est accompagnée d’un soutien personnalisé pour le développement du projet. L’impact prévisionnel est de maintenir environ 6.000 emplois et de créer 3.000 nouveaux postes.
Une enveloppe de 19,2 millions de DH
Le programme MOAZARA a déjà eu un impact significatif avec 414 projets cofinancés, un investissement total de 19,2 millions de dirhams. Ce plus, 13.800 emplois ont été maintenus, et 8.300 nouveaux emplois créés au cours des éditions précédentes. Les projets soutenus ont couvert divers secteurs tels que l’artisanat, le tourisme, l’agriculture solidaire, et plus encore.
Les porteurs de projets peuvent soumettre leur candidature via la plateforme digitale https://mtaess.gov.ma/moazara-5/ jusqu’au 30 août 2024.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025