Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Économie nationale : un redressement de 7,9% de la croissance en 2021

Économie nationale : un redressement de 7,9% de la croissance en 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont élaboré, conjointement, un rapport sur la stabilité financière. La croissance économique devrait ainsi s’établir à 1% en 2022 avant d’atteindre 4% en 2023. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Après une récession sans précédent provoquée par la crise sanitaire, l’économie mondiale a enregistré une forte reprise en 2021. Au Maroc, la croissance économique s’est redressée en 2021 à 7,9% après une contraction de 7,2% en 2020. Cette progression intervient principalement grâce aux progrès réalisés en matière de vaccination contre la Covid-19 et le maintien des stimulus budgétaire et monétaire, conjugués à une très bonne campagne agricole.

En outre, les valeurs ajoutées des activités agricoles et non agricoles ont progressé, respectivement, en 2021, de 17,8% et de 6,6%.

Lire aussi : Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%

Assurances

Le rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) indique que la concentration du secteur des assurances s’est maintenue à son niveau moyen durant l’exercice 2021.

«En 2021, la structure du marché des assurances en termes d’effectif d’opérateurs et de parts de marché est restée quasiment inchangée. Par conséquent, la concentration du secteur des assurances, mesurée par l’indice Herfindahl-Hirshman (IHH), s’est maintenue à son niveau moyen en se situant à 0,117 contre 0,116 une année auparavant», souligne le rapport.

Par ailleurs, le secteur des assurances a vu sa rentabilité s’améliorer en 2021. Le résultat net a progressé de 35% pour s’établir à 3,9 milliards de DH (MMDH). Cette amélioration a concerné aussi bien le résultat technique (+ 0,8 MMDH) que le résultat non-technique (+0,3 MMDH).

Lire aussi : Bancassurance : une croissance de 16,5% de l’activité

Régimes de retraite

Selon le rapport, les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint 54,2 MMDH en 2021, soit une hausse de 9,6% par rapport à 2020. Pour les prestations, elles ont enregistré une progression de 4,0% pour atteindre 59,8 MMDH. Quant aux réserves constituées par ces régimes, elles se sont élevées à 330,8 MMDH, soit une amélioration de 0,9% par rapport à 2020.

Le rapport de 180 pages souligne que les réserves du Régime des pensions civiles (RPC) de la Caisse marocaine de retraite (CMR) se sont situées à 75 MMDH. Elles ont enregistré, ainsi, une baisse de 5% par rapport à 2020 et de 3% en moyenne annuelle sur les cinq dernières années. Par ailleurs, les déficits techniques cumulés de ce régime ont totalisé un montant de 31,9 MMDH.

Concernant la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), le rapport précise que la relance de l’économie nationale en 2021 a eu un impact favorable sur les soldes de la branche retraite de la CNSS. La masse salariale soumise à cotisation a augmenté de 16,4% par rapport à 2020, pour atteindre 112,4 MMDH.

En revanche, la révision de certains paramètres de fonctionnement, dans le cadre d’une réforme paramétrique, relative à l’âge de retraite et au taux de cotisation, permettrait d’assurer sa pérennité sur le long terme, indique le rapport.

Enfin, le rapport a indiqué que «les perspectives économiques pour les années 2022 et 2023 sont considérablement affectées par les répercussions du conflit russo-ukrainien qui intervient à un moment où l’économie marocaine est encore fragilisée par les perturbations persistantes de la crise sanitaire et la mauvaise performance attendue du secteur agricole». Le document table sur une croissance à 1% en 2022, avant d’atteindre une accélération à 4% en 2023. Et de préciser : «eu regard de la situation qui se profile, le déficit budgétaire devrait atteindre 6,3% du PIB en 2022».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

croissance

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…
croissance

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…
croissance

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…
croissance

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…
croissance

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …
croissance

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…
croissance

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…
croissance

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire