Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Sport / Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution

Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a présenté hier, mercredi 6 juillet, les principales conclusions et recommandations de son rapport intitulé « L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur ». Selon lui, une transformation de toute la stratégie nationale du sport en une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre est essentielle pour une meilleure économie sportive. Voici les détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc, l’importance économique du sport est sous-estimée. C’est ce qui ressort de la présentation du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur. Et le moins que l’on puisse dire est que le constat établi n’est pas satisfaisant pour un secteur qui possède un fort potentiel et qui peut participer au développement socio-économique du pays.

Selon le CESE, la participation du secteur sportif dans le PIB national ne dépasse pas 0,5%, loin derrière l’Égypte 1,6% et quatre fois moins que la moyenne mondiale qui est de 2%.

Lire aussi: Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques

Une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre

Ahmed Réda Chami a appelé à la transformation de toute stratégie nationale du sport en une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre. Selon lui, il est important d’instaurer un cadre organisationnel adapté et basé sur une refonte de la loi relative à l’éducation physique et aux sports, en identifiant tous les facteurs qui bloquent actuellement la mise en œuvre de ce chantier.

«La pratique d’une activité sportive constitue un moyen sans égal pour l’inclusion sociale et pour faire de l’économie du sport au Maroc un levier de développement, il faut remédier en premier lieu au faible nombre de pratiquants qui ne dépasse pas un million pour les personnes inscrites dans des clubs», a-t-il fait savoir.

Dans sa présentation, le président du CESE a également soulevé le poids du sport dans le système scolaire et universitaire, le niveau de performance des élites sportives, la disponibilité des infrastructures sportives et de l’encadrement, de l’aménagement du temps de travail ainsi que de l’éducation et de la formation. D’après lui, l’absence d’une analyse détaillée du volume d’activités et des objectifs de la pratique du sport au Maroc ne permet pas de relever les types de profils des pratiquants au Maroc.

Par conséquent, il est difficile de catégoriser la population marocaine à la recherche de performance dans un cadre de compétition. La disponibilité de telles informations permettrait, d’après Ahmed Réda Chami, de cibler les populations concernées, chacune par des politiques publiques appropriées.

Par ailleurs, Le patron du CESE a mis l’accent sur la faible participation de la femme marocaine dans les activités sportives, ainsi que sa présence très limitée dans le domaine sportif. La contribution des femmes en tant que pratiquantes ou acteurs dans les autres métiers du sport reste faible, malgré les nombreux événements mis en place ces dernières années par le ministère de tutelle pour les sensibiliser et attirer leur intérêt.

Lire aussi: Sport en entreprise : les premiers jeux prévus en juillet

Les recommandations du CESE

Pour la promotion de l’économie sportive, le CESE a formulé plusieurs recommandations dans l’objectif d’accroître la contribution du secteur du sport à la création d’emploi. Il a également préconisé d’en faire une locomotive économique et sociale pour le Royaume.

Dans ce sens, le CESE insiste sur l’intégration de la culture du sport dans les habitudes quotidiennes des Marocains, en communiquant plus sur le sport et son intérêt.

Il plaide ainsi pour la conception d’une stratégie de formation et d’accompagnement pour les métiers du secteur, tout en développant l’intérêt des femmes pour le sport. Améliorer le cadre juridique et réglementaire fait aussi partie des solutions proposées, sans oublier l’investissement dans la recherche et le développement.

Parce qu’il porte des enjeux majeurs, notamment en matière d’emploi et d’innovation, le sport peut-être donc un élément déterminant de l’économie nationale. Pour ce faire, le CESE propose d’accompagner la transformation des clubs du statut d’association à celui de société, de veiller à la mise en place d’un statut pour les sportifs professionnels et les sportifs de haut niveau et d’améliorer la capacité des clubs, ligues et fédérations à générer davantage de recettes et lancer un programme d’appui et de financement qui ciblerait les jeunes entrepreneurs.

Ces recommandations permettront de construire une stratégie innovante, dont les bénéfices seront importants et durables, surtout que le Maroc dispose de forts atouts géographiques, climatiques, culturels et d’une population jeune.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

économie sport

Botola Pro Inwi : les enjeux de la reprise

Le coup d’envoi imminent de la saison 2023-2024 de la Botola Pro Inwi est une bonne nouvelle pour les passionnés de football au Maroc. La lu…
économie sport

Mondial féminin : face à la France, le Maroc éliminé la tête haute

Portées par leur remarquable réussite en terminant à la deuxième place de leur groupe, devant même l’impressionnant adversaire allemand, les…
économie sport

Mondial féminin : un rendez-vous franco-marocain riche en symboles et en émotions

Dans ce huitième de finale de la Coupe du monde féminine, les regards se tournent vers l’affiche inattendue entre la France et le Maroc. Alo…
économie sport

Mondial féminin : les Lionnes de l’Atlas créent la sensation et poursuivent l’aventure

Après une lourde défaite contre l'Allemagne (6-0) lors de leur premier match en Coupe du monde, les Marocaines ont su rebondir avec de belle…
économie sport

Mondial féminin : Maroc-Colombie, une bataille pour l’histoire

Après la lourde défaite face à l’Allemagne (6-0) lors du premier match, la victoire du Maroc face à la Corée du Sud (1-0) a ravivé l'espoir …
économie sport

Mondial féminin : défaite large et logique pour les Lionnes de l’Atlas face à l’Allemagne

Les Lionnes de l’Atlas ont déçu pour leur premier match au Mondial féminin. Les protégées de Reynald Pedros n’ont pas été capables de créer …
économie sport

Coupe du monde féminine : un test de taille pour les Lionnes de l’Atlas

À partir de ce jeudi et durant un mois, l’Australie et la Nouvelle-Zélande accueillent la neuvième Coupe du monde féminine. Le coup d’envoi …
économie sport

Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc doit-il se méfier de ce tirage «facile» ?

Pour rallier les pays organisateurs du Mondial 2026 sans se compliquer la tâche et passer par des barrages, la sélection nationale doit abso…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire