Économie bleue : Journées économiques Maroc-France
La 6ᵉ étape des Journées Économiques Maroc-France plonge au cœur de l’économie bleue à Nantes © DR
A
A
A
A
Depuis 2021, les Journées économiques Maroc-France, initiées par la CFCIM en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, favorisent les échanges économiques entre les régions marocaines et françaises. L’objectif est de mettre en avant le potentiel du co-investissement régional et de promouvoir les secteurs clés de coopération.
L’économie bleue au cœur des débats
Dans son discours, le roi Mohammed VI avait d’ailleurs souligné l’importance de la mise à niveau nationale du littoral marocain. Surtout dans la façade atlantique du Sahara. Cette stratégie inclut une prospection des ressources naturelles offshore. Mais aussi un investissement continu dans la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer, et le soutien aux énergies renouvelables. On prévoit aussi la création d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique.
Opportunités de l’économie bleue au Maroc
Il faut aussi noter qu’avec ses 1.326.000 km² d’espaces maritimes, le Maroc est le premier producteur de poissons en Afrique. Un atout que la région Pays de la Loire en France partage aussi avec le pays grâce à son emplacement sur la côte Atlantique. Ce qui en fera un bon partenaire en matière d’économie maritime dynamique et diversifiée.
Lire aussi : Le gouvernement priorise l’économie bleue avec un soutien de 350 millions de dollars
Objectif : coopération économique renforcée
Les entreprises des Pays de la Loire sont déjà présentes au Maroc, principalement dans les secteurs automobile et aéronautique. Elle vise de même à élargir cette coopération, notamment dans le domaine de l’industrie maritime. La Journée économique de Nantes sera ainsi l’occasion d’explorer les opportunités de partenariat et de coopération entre les deux régions.
Temps forts de la Journée économique de Nantes
Par ailleurs, au programme de cette journée, des tables rondes sectorielles, des témoignages d’experts de l’économie bleue. Elle prévoit aussi des discussions autour de la pêche et du tourisme balnéaire. Et l’énergie, du dessalement, des biotechnologies et des chantiers navals. Sans oublier les thématiques qui portent sur le financement, la R&D et la formation.
Programme de rendez-vous B to B personnalisé
Les entreprises participantes ont de plus la possibilité de rencontrer des partenaires institutionnels et privés dans un espace dédié. Donc, grâce à ce rendez-vous B to B personnalisé, les échanges comme la naissance de nouvelles coopérations seront encouragés.
Visites de sites pour une immersion totale
Enfin, des visites de sites emblématiques de l’économie bleue nantaise sont programmées. Ces déplacements vont ainsi offrir à la délégation marocaine une immersion concrète dans les projets locaux. Ils favoriseront davantage les échanges et renforceront les liens entre les initiatives du Royaume et françaises dans le domaine de l’économie bleue.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025