Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a visité des établissements scolaires à Casablanca dans le cadre du programme Écoles Pionnières. MAP.
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Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières. Accompagné de responsables locaux, il s’est rendu à l’école primaire El Hadaïk et au collège Rahma Sami, où il a examiné les infrastructures modernes et les dispositifs pédagogiques innovants, notamment numériques, mis en place pour améliorer les apprentissages.
Lors de cette visite, le ministre a salué les efforts des enseignants et administrateurs engagés dans ce programme ambitieux, visant à améliorer les compétences fondamentales des élèves. À l’école El Hadaïk, il s’est enquis des résultats du programme TaRL (Teaching at the Right Level), conçu pour renforcer les compétences en lecture et en calcul des élèves. Au collège Rahma Sami, il a visité des laboratoires scientifiques et des salles d’activités parascolaires, tout en assistant à des ateliers pédagogiques.
33% participent au programme Écoles Pionnières
Le directeur de l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a souligné l’impact positif de ce projet pilote sur la réforme éducative régionale. Actuellement, 33% des écoles de la région participent au programme, avec l’objectif d’atteindre 52% l’année prochaine et de généraliser cette initiative d’ici 2027.
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Khadija El Kababi, directrice provinciale de l’Éducation nationale de Hay Hassani, a mis en avant les progrès observés depuis l’implémentation du programme, particulièrement pour les élèves en difficulté. Elle a également relevé l’importance de l’approche participative, impliquant enseignants, administrateurs et élèves, pour garantir le succès du projet.
Le programme Écoles Pionnières, inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, vise à lutter contre la déperdition scolaire grâce à des méthodes pédagogiques innovantes et des infrastructures modernisées. Il représente une avancée majeure pour renforcer la qualité des enseignements et offrir un cadre d’apprentissage inclusif et enrichissant aux élèves.
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