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C’est un avertissement que le Conseil de la concurrence a donné aux opérateurs qui facturent à leurs clients des frais supplémentaires au moment du paiement en ligne. L’organisme de contrôle de la concurrence a fait savoir que ces pratiques tranchent avec les orientations du pays, notamment en matière de digitalisation et de facilitation des procédures numériques.
«Des opérateurs ayant recours au paiement en ligne des factures font supporter la charge de ce service à leurs clients. Or, ces entreprises en tirent pleinement profit en réduisant significativement leurs coûts d’exploitation et d’investissement via le recouvrement digital des factures», relève le régulateur dans un communiqué.
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Pour le Conseil, il s’agit d’une pratique non justifiée économiquement. Elle est, selon lui, abusive et pourrait fausser le jeu de la libre concurrence sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs de télécoms, d’eau et d’électricité en l’occurrence.
L’institution dirigée par Ahmed Rahhou ajoute que la surfacturation des paiements en ligne ne fait que renforcer la position desdits opérateurs sur les marchés, et ce, au détriment des consommateurs, alors que ces derniers sont déjà très préoccupés par la baisse de leur pouvoir d’achat.
Dans son rappel à l’ordre, le Conseil de la concurrence incite ces entreprises à revoir leurs pratiques en la matière et se réserve le droit d’ouvrir des procédures à l’encontre de celles qui persisteraient dans cette pratique préjudiciable au développement de la concurrence dans les marchés numériques de l’économie nationale.
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