E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 moisLe logo de la plateforme E-Blagh © DR

A
A
A
A
A

Depuis son lancement en juin dernier, la plateforme numérique E-Blagh, dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, a déjà traité un total de 7.083 signalements de contenus illicites sur internet. Cette initiative, pilotée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), vise à renforcer la sécurité numérique en s’attaquant à divers crimes liés aux nouvelles technologies.

Les signalements reçus concernent principalement des actes de fraude, d’escroquerie, de chantage, ainsi que des infractions graves. Celles-ci incluent l’incitation et l’apologie d’actes terroristes, la violation des droits des mineurs et les atteintes à la sécurité physique des personnes.

Une analyse approfondie des signalements a permis à la Brigade technique de la Sûreté nationale de traiter 6.788 cas criminels, dont une majorité (60%) relève de l’escroquerie et de la fraude numérique. Les cas de chantage sexuel représentent 20% des signalements, suivis par les affaires d’insultes et de diffamation (10%).

Les équipes de la plateforme mènent des expertises techniques poussées avant de transmettre les cas aux services compétents, permettant d’identifier 82 suspects, dont 23 ont déjà été traduits en justice. La lutte contre le terrorisme reste également une priorité, avec 295 signalements liés à des activités terroristes, notamment à l’apologie de Daesh.

La plateforme E-Blagh a su instaurer un haut niveau de confiance auprès des utilisateurs. Plus de deux tiers des signalements reçus (4.117 sur le total) incluent l’identité complète de leurs auteurs, démontrant une volonté des citoyens de s’engager activement dans la sécurité numérique. De plus, 564 signalements proviennent de l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire