Droits des femmes : l’ADFM exige l’instance de parité sans délai
Parité hommes-femmes © depositphotos
A
A
A
A
Plus de dix ans après l’adoption de la Constitution de 2011, l’instance de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination reste toujours lettre morte. Un retard que dénonce avec force l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), qui appelle l’exécutif à respecter ses engagements constitutionnels et à accélérer la mise en place de ce mécanisme-clé de protection des droits des femmes.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Dans un communiqué publié ce mardi, l’ADFM exprime sa « profonde inquiétude » face au silence persistant du gouvernement concernant l’opérationnalisation de cette instance prévue par l’article 19 de la Constitution. Ce texte fondamental avait pourtant été salué en 2011 comme un tournant en faveur de la justice sociale et des droits humains. L’instance de la parité devait en constituer l’un des piliers.
« Ce retard n’est pas seulement une entorse à la Constitution, il affaiblit la protection des droits des femmes, en particulier les plus vulnérables, et freine la dynamique démocratique », alerte l’association, qui rappelle que plusieurs instances consultatives ont, elles, été mises en place dans d’autres domaines.
L’ADFM réclame des actions immédiates
L’ADFM s’interroge ouvertement sur « les véritables raisons de ce retard injustifié », estimant qu’il révèle un manque de volonté politique pour combattre les discriminations de manière structurelle. Elle y voit également un signal inquiétant d’un possible recul par rapport aux engagements internationaux du Maroc, en particulier la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), ratifiée par le Royaume.
Face à cette situation, l’association appelle le gouvernement à agir rapidement. Elle réclame l’activation sans délai de l’instance de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, et invite à l’ouverture d’un débat public sérieux sur ses missions, sa composition et son mode de fonctionnement.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025