Droits de l’Homme : le CNDH présent à la réunion de la GANHRI à Genève
La réunion annuelle et la conférence de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) @ DR
A
A
A
A
Cette semaine, à Genève, se tiennent la réunion annuelle et la conférence de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), avec une participation notable du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). La réunion annuelle regroupe la réunion du Bureau de la GANHRI, l’Assemblée générale, des échanges de connaissances et la Conférence annuelle.
Cet événement réunit plus de 250 représentants d’institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), d’agences des Nations Unies, d’États et de la société civile. Il se déroule dans un contexte de pressions croissantes sur le droit international et le système multilatéral.
L’événement, qui coïncide généralement avec une session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, est organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH). La délégation du CNDH, dirigée par sa présidente Amina Bouayach, prend part activement aux travaux de cette rencontre. Amina Bouayach, également secrétaire et vice-présidente de la GANHRI, est accompagnée de deux directeurs et d’autres cadres.
L’égalité des sexes au cœur de la conférence annuelle de la GANHRI
La Conférence annuelle, prévue pour le 12 mars, sera axée sur le thème « Les droits humains des femmes et des filles : promouvoir l’égalité des sexes et le rôle des INDH ». Elle marquera le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, offrant ainsi une occasion pour les INDH et leurs partenaires de discuter des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action d’Amman, adoptés en 2022 lors de la 12e Conférence internationale de la GANHRI.
Cette conférence abordera plusieurs sujets tels que les approches novatrices pour promouvoir l’égalité des sexes, les stratégies pour contrer les réticences liées au genre et les politiques restrictives à l’échelle mondiale, ainsi que des méthodes visant à garantir une meilleure intégration du genre au sein des INDH. Selon Maryam Al Attiyah, présidente de la GANHRI, les femmes continuent de faire face à des discriminations importantes, notamment dans l’accès à des opportunités économiques, à des postes de direction politique et à l’éducation.
La conférence sera marquée par la participation du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, ainsi que du président du Conseil des droits de l’Homme, Jürg Lauber. En parallèle, la réunion annuelle inclura des sessions d’échange de connaissances sur le rôle des INDH dans la promotion des droits des personnes handicapées et la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Les discussions mettront également l’accent sur les bonnes pratiques en matière d’accréditation des INDH et les moyens d’améliorer ce processus pour renforcer les droits de l’homme à l’échelle mondiale.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025