Droits de douane : Washington met la pression sur l’UE pour ses investissements
Drapeaux des États-Unis et de l'UE © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a brandi, mardi, la menace d’une nouvelle hausse des droits de douane sur les exportations européennes vers les États-Unis. En cause : le non-respect potentiel par l’Union européenne (UE) de son engagement à investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine.
Cet avertissement intervient dans le sillage d’un accord commercial conclu fin juillet entre Bruxelles et Washington. Aux termes de ce compromis, les droits de douane sur certains produits européens ont été abaissés à 15%, contre 30% auparavant. En contrepartie, l’UE s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains et à investir 600 milliards supplémentaires aux États-Unis.
Interrogé sur la chaîne CNBC, Donald Trump a averti que des sanctions seraient appliquées en cas de manquement aux engagements pris par l’UE. «S’ils ne respectent pas leur promesse d’investissement, ils devront payer des droits de douane de 35%», a-t-il déclaré.
Des investissements encore flous
Peu d’éléments ont toutefois été rendus publics quant aux modalités précises de l’investissement européen : ni le calendrier des versements, ni les secteurs concernés n’ont été détaillés. Le président américain s’est contenté d’affirmer que ces fonds seraient injectés « dans ce que je veux ». «Ils ont déjà payé 600 milliards de dollars, ce qui m’a permis de réduire leurs droits de douane de 30% à 15%», a ajouté Trump lors de l’entretien.
Lire aussi : Zelensky et Trump discutent des sanctions et d’un accord sur les drones
L’accord a été scellé à l’issue d’une rencontre organisée en Écosse le mois dernier entre Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a permis d’éviter de justesse l’entrée en vigueur, le 1er août, de nouveaux droits de douane américains de 30% sur les produits européens importés.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023