Droits de douane : Washington met la pression sur l’UE pour ses investissements
Drapeaux des États-Unis et de l'UE © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a brandi, mardi, la menace d’une nouvelle hausse des droits de douane sur les exportations européennes vers les États-Unis. En cause : le non-respect potentiel par l’Union européenne (UE) de son engagement à investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine.
Cet avertissement intervient dans le sillage d’un accord commercial conclu fin juillet entre Bruxelles et Washington. Aux termes de ce compromis, les droits de douane sur certains produits européens ont été abaissés à 15%, contre 30% auparavant. En contrepartie, l’UE s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains et à investir 600 milliards supplémentaires aux États-Unis.
Interrogé sur la chaîne CNBC, Donald Trump a averti que des sanctions seraient appliquées en cas de manquement aux engagements pris par l’UE. «S’ils ne respectent pas leur promesse d’investissement, ils devront payer des droits de douane de 35%», a-t-il déclaré.
Des investissements encore flous
Peu d’éléments ont toutefois été rendus publics quant aux modalités précises de l’investissement européen : ni le calendrier des versements, ni les secteurs concernés n’ont été détaillés. Le président américain s’est contenté d’affirmer que ces fonds seraient injectés « dans ce que je veux ». «Ils ont déjà payé 600 milliards de dollars, ce qui m’a permis de réduire leurs droits de douane de 30% à 15%», a ajouté Trump lors de l’entretien.
Lire aussi : Zelensky et Trump discutent des sanctions et d’un accord sur les drones
L’accord a été scellé à l’issue d’une rencontre organisée en Écosse le mois dernier entre Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a permis d’éviter de justesse l’entrée en vigueur, le 1er août, de nouveaux droits de douane américains de 30% sur les produits européens importés.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025