Droits de douane : Washington met la pression sur l’UE pour ses investissements
Drapeaux des États-Unis et de l'UE © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a brandi, mardi, la menace d’une nouvelle hausse des droits de douane sur les exportations européennes vers les États-Unis. En cause : le non-respect potentiel par l’Union européenne (UE) de son engagement à investir 600 milliards de dollars dans l’économie américaine.
Cet avertissement intervient dans le sillage d’un accord commercial conclu fin juillet entre Bruxelles et Washington. Aux termes de ce compromis, les droits de douane sur certains produits européens ont été abaissés à 15%, contre 30% auparavant. En contrepartie, l’UE s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains et à investir 600 milliards supplémentaires aux États-Unis.
Interrogé sur la chaîne CNBC, Donald Trump a averti que des sanctions seraient appliquées en cas de manquement aux engagements pris par l’UE. «S’ils ne respectent pas leur promesse d’investissement, ils devront payer des droits de douane de 35%», a-t-il déclaré.
Des investissements encore flous
Peu d’éléments ont toutefois été rendus publics quant aux modalités précises de l’investissement européen : ni le calendrier des versements, ni les secteurs concernés n’ont été détaillés. Le président américain s’est contenté d’affirmer que ces fonds seraient injectés « dans ce que je veux ». «Ils ont déjà payé 600 milliards de dollars, ce qui m’a permis de réduire leurs droits de douane de 30% à 15%», a ajouté Trump lors de l’entretien.
Lire aussi : Zelensky et Trump discutent des sanctions et d’un accord sur les drones
L’accord a été scellé à l’issue d’une rencontre organisée en Écosse le mois dernier entre Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il a permis d’éviter de justesse l’entrée en vigueur, le 1er août, de nouveaux droits de douane américains de 30% sur les produits européens importés.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021