Droits de douane : la taxe Trump passe de 10% à 15%
Le président Donald Trump présente les nouveaux tarifs douaniers appliqués par les États-Unis à différents pays du monde entier, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche © Mark Schiefelbein, AP
A
A
A
A
Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi que sa nouvelle taxe douanière mondiale passerait de 10% à 15%, avec effet immédiat. Cette annonce fait suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis d’invalider une partie des droits de douane instaurés par l’administration américaine.
Trump a exprimé sa déception face à la décision de la Cour suprême, affirmant que son administration disposait d’alternatives. Il a également critiqué les juges, les accusant d’avoir cédé à des influences étrangères.
Lire aussi : Droits de douane : Trump annonce une taxe mondiale de 10% après la décision de la Cour suprême
La Cour suprême, par une majorité de six juges sur neuf, a jugé que le président ne peut justifier ces droits de douane par une urgence économique. L’administration s’était appuyée sur un texte de 1977 permettant théoriquement d’agir sans l’aval du Congrès en cas d’urgence économique. Selon le président de la Cour, John Roberts, une autorisation claire du Congrès est nécessaire pour instaurer ces droits.
La décision concerne les droits de douane dits “réciproques”, mais pas ceux applicables à certains secteurs comme l’automobile, l’acier ou l’aluminium.
Monde-Trump a annoncé la signature imminente d’un décret instaurant une taxe mondiale de 10% sur les importations.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde-La Cour suprême américaine a jugé illégale une large partie des droits de douane instaurés par le président Donald Trump.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Monde - Le Maroc s’impose parmi les membres fondateurs du Conseil de paix lancé à Washington. Soutien à la reconstruction de Gaza, défense de la solution à deux États et projection diplomatique : le Maroc entend peser dans la nouvelle dynamique internationale.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Monde - Le Canada intensifiera en 2026 les opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique afin de renforcer la détection, la dissuasion et la défense.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Monde - À New Delhi, Washington s’oppose à toute régulation internationale de l’IA, tandis que l’ONU lance un panel scientifique pour encadrer la technologie.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Le président américain Donald Trump a haussé le ton jeudi à Washington, annonçant se donner un délai de dix jours pour déterminer si un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire était envisageable.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025